Liens commerciaux
Il faut réunir certaines conditions pour devenir nourrice agréée. En effet, une personne accueillant des mineurs à son domicile moyennant rémunération, doit être au préalable agréée comme assistante maternelle, par le président du conseil général du département dans lequel elle habite. L’agrément ne sera accordé que si les conditions d’accueil garantissent : la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis. Les demandes dépendent du service de santé publique et PMI qui dispose d’un délai de 3 mois pour vérifier si toutes les conditions pour effectuer l’accueil sont réunies. Vous recevrez la visite à domicile d’une infirmière puéricultrice, vous aurez un entretien avec un médecin du service de santé publique et PMI, puis aussi obtenir un certificat médical du médecin traitant. Si vous répondez aux exigences précisées ci-dessus, l’agrément sera accordé pour une durée de 5 ans avec un arrêté précisant le type d’accueil (à la journée ou à temps partiel), le nombre et l’âge des nourrissons ou enfants qui seront accueillis, sachant que le nombre ne pourra pas dépasser 3 enfants simultanément. Par contre, si après l’entretien avec le médecin du service santé, l’agrément est refusé, la candidate recevra un courrier précisant les motifs de ce refus.
Pour devenir nourrice agréée, il faut faire preuve d’une très grande patience. Et oui, nos chères petites têtes blondes, ne sont pas tous forcément très sages, chacun a son caractère, il faut les apprivoiser, il faut que l’enfant apprenne à vous connaître. Après cette phase de rencontre et connaissance, vous deviendrez plus qu’une nourrice agréée, vous serez la Nounou adorée… Les horaires d’une nourrice agréée seront fixés librement entre vous et les parents. Concernant le salaire, il se négocie aussi entre vous et les parents, mais soyez rassuré, il y a un salaire minimum journalier, heureusement. Vous serez donc déclaré à l’URSSAF et à la sécurité sociale, vous bénéficierez également de 5 semaines de congés payées.
Voilà, les enfants vont vous être confiés, votre rôle est à présent de leurs apporter de la tendresse, les amener à l’école et les aider à faire leurs devoirs, les emmener en promenade, les aider dans les gestes quotidiens etc. Vous devenez en quelque sorte leurs deuxième famille, ces enfants vont passer beaucoup de temps avec vous, donner leurs chaleur et gaieté car maman va beaucoup leurs manquer.