Liens commerciaux
Concernant les études, dans le cadre de la formation initiale, après une maîtrise de droit, deux possibilités s’ouvrent à vous : la première, consiste à obtenir un DESS de droit notarial, puis à préparer le diplôme supérieur de notariat (DSN). Ce diplôme se prépare en deux ans en alternance dans un centre de formation et en office, la seconde voie consiste à passer dans un centre régional de formation professionnelle notariale (CRFPN). Ces centres sont accessibles sur concours après une maîtrise de droit, et délivrent en un an le diplôme d’aptitude à la fonction de notaire, ensuite il faut effectuer un stage de deux ans en office. Les titulaires d’une maîtrise en droit avec une expérience professionnelle juridique, peuvent par la voie de la formation continue et après un stage et un examen, accéder aux fonctions de notaire.
Une fois que vous avez obtenu le titre de notaire, vous pouvez devenir notaire individuel, postuler dans un office déjà créé, ou devenir notaire associé. Le salaire d’un notaire débutant, qu’il soit stagiaire ou assistant, varie entre 1100 euros et 1500 euros net par mois. Ensuite, le salaire d’un notaire varie considérablement en fonction de l’office où il exerce, entre 1500 euros et 7700 euros par mois. Un notaire ayant sa propre étude peut bénéficier de revenus encore plus importants. Le rôle du notaire est d’authentifier les actes et contrats passés en son étude, devant lui, et il sera chargé de les conserver. Ces actes et ses contrats prennent une valeur de jugement. Le notaire peut être amené à intervenir dans plusieurs domaines comme : le droit de la famille (successions, contrats de mariage, liquidation des biens immobiliers en cas divorce), le droit de l’immobilier aussi (transactions immobilières). Le droit des affaires prend une place de plus en plus importante.
Au service des besoins publics, le notaire acquiert grâce à une fonction tant théorique que pratique, des compétences d’expert dans de nombreux domaines du droit.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez devenir notaire, qu’il s’agit là d’une profession riche dans tous les sens du terme.