Liens commerciaux
Accompagné de
Xavier Darcos, Michel Barnier et Bernard Accoyer,
Nicolas Sarkozy est arrivé à 9 heures ce matin sur les lieux de l’accident qui a causé hier à Mésinges (Haute-Savoie) la mort de sept enfants. Le chef de l’Etat s’est recueilli dans la chapelle ardente installée dans l’église d’Allinges, où reposent les corps des sept collégiens.
Un TER effectuant la liaison entre Annemasse et Thonon-les-Bains est en effet entré en collision avec un car bloqué sur un passage à niveau, transportant cinquante enfants d’une clase de cinquième qui effectuaient une sortie scolaire d’histoire-géographie qui devait les conduire à Allinges puis à Yvoire. Selon les premiers témoignages, le car se serait « engagé alors que les feux signalant le passage d’un train clignotaient », et que les barrières étaient en train de se fermer. « Il n’a pas pu redémarrer parce que les barrières l’ont bloqué » a déclaré un automobiliste témoin de la scène.
Le train a percuté l’arrière du car à une vitesse de 90 km/h, provoquant donc la mort de sept enfants et en blessant 25 autres, dont 3 grièvement.
S’il semble que ni le conducteur du train ni le fonctionnement du passage à niveau ne soient en cause dans cet accident, une enquête administrative n’en a pas moins été ouverte par
Michèle Alliot-Marie : elle sera confiée au Bureau d’enquête sur les accidents de transport terrestre. La
SNCF a également ouvert une enquête interne. L’enquête judiciaire a été confiée au groupement de gendarmerie de la Haute-Savoie, sous l’autorité du procureur de la république de Thonon-les-Bains.
Les conducteurs du car et du TER, « très choqués », ont subi une expertise toxicologique dont les résultats seront révélés dans quelques jours.
Dès hier après-midi, la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie, le ministre des Transports Dominique Bussereau et le président de la SNCF Guillaume Pépy s’étaient rendus sur les lieux du drame.
Une trentaine de personnes perdent la vie chaque année en
France suite à un accident survenu sur un passage à niveau.