Incontestablement l’homme d’Etat le plus populaire au monde,
Nelson Mandela devrait fêter aujourd’hui ses 90 ans en famille, dans le village qui l’a vu grandir dans le sud-est de l’Afrique du Sud, Qunu.
Le Prix Nobel de la Paix de 1993 a reçu des hommages et des vœux de bonheur et de bonne santé issus des quatre coins du monde, mais les célébrations se dérouleront en l’absence des médias et du grand public, conformément au souhait de l’entourage de Nelson Mandela, qui veulent préserver le vieil homme fatigué par plusieurs semaines de déplacements, notamment à
Londres à l’occasion d’un concert en faveur de la lutte contre le SIDA.
Des centaines de manifestations diverses, concerts, célébrations et autres hommages seront rendus à travers l’Afrique du Sud ce week-end pour célébrer l’œuvre de Nelson Mandela, devenu un symbole de paix et de réconciliation dans le monde entier pour avoir permis à son pays de sortir de l’apartheid à partir de son élection en 1994 consécutive à 27 ans et 190 jours passés en détention.
Un site internet a même été mis en ligne pour recueillir les messages émanant du monde entier : www.happybirthdaymandela.com.
« Nous sommes honorés de votre volonté de souhaiter un joyeux anniversaire à un vieil homme à la retraite, qui n’a plus ni pouvoir ni influence », a déclaré Nelson Mandela, qualifié de « colosse moral » par son compatriote Mgr Desmond Tutu.
Une « surprise » sera réservée à Nelson Mandela lors des festivités organisées dans son village de Qunu.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.