Affaire Fourniret : ouverture du dossier de Natacha Danais (13 ans) prise au piège sur un parking de supermarché


Dans : Juridique Fiscal, Criminalité

Liens commerciaux
Hier, la Cour d'assises des Ardennes s’est une nouvelle fois penché sur le dossier Fourniret en ouvrant celui du meurtre de Natacha Danais (une jeune fille de 13 ans) enlevée le 21 novembre 1990 près de Nantes.

Ce procès est le cinquième des 7 homicides reprochés à Michel Fourniret et pour lequel, l'épouse du tueur en série présumé est accusée de complicité.

Dans le dossier Natacha Danais, le dernier dans lequel Monique Olivier est impliquée, l’orgre des Ardennes est accusé d'avoir enlevé l'adolescente puis de l'avoir étranglée, après avoir essayé de la violer. Son corps avait été retrouvé sur une plage de Vendée 3 jours après sa disparition.

Au début d'audience, comme pour les autres meurtres, le tueur en série s'est contenté de reconnaître brièvement les faits.

De son côté, l’épouse de Michel Fourniret a raconté comment son mari lui avait dit « avoir repéré quelqu'un » alors qu'ils se trouvaient sur le parking d'un supermarché à Rezé en Loire-Atlantique : un endroit où les 2 complices s'étaient arrêtés alors qu'ils rentraient dans les Ardennes.

Un jour plus tôt Monique Olivier et son époux avaient été condamnés par le tribunal correctionnel de Nantes pour avoir brûlé des tableaux d'André Michaux (le premier mari de la complice).

Abordée au prétexte d'une recherche d'itinéraire, Natacha Danais était montée à l'arrière du véhicule du couple. La jeune fille retournait chez elle à pied pour aller chercher le porte-monnaie oublié par sa mère. C’est sa sœur Christine Havez (entendue comme témoin) qui a confirmé qu'il lui « avait semblé voir la silhouette de sa soeur monter à l'arrière d'un véhicule C15 ».

D’après l'accusation, le Monique Olivier et son époux auraient roulé un certain temps avant de s'arrêter dans un endroit isolé. Pendant que son épouse s'éloignait, Michel Fourniret aurait violé la jeune fille, avant de déposer le corps sur une plage en Vendée.

Un fois encore interrogée sur son absence de réaction par le Président, Monique Olivier a rappelé à nouveau la « peur permanente » que lui inspirait son mari, tout en reconnaissant (tout de même) qu'elle avait accepté de nettoyer le sac de couchage quia avait servi à envelopper le corps de l’adolescente.

Lors des témoignages, un des enquêteurs belges (qui a recueilli les aveux du couple en 2004), a rappelé comment Michel Fourniret avait dit avoir été obligé d'étrangler la jeune fille qui se débattait après lui avoir perforé 2 fois la poitrine avec « un poinçon cruciforme » rangé dans sa boîte à outils.

En début d'audience, , la mère de Natacha Danais (Marie-Josèphe Sculo), secouée de sanglots, n'étaient pas parvenue à prendre la parole. Quant à Davina (une autre soeur de Natacha), elle a fondu en larmes en racontant avoir refusé ce jour-là de l'accompagner chercher le porte-monnaie.

Pour ce qui est du frère de la victime (Christophe Grelierà, il a déclaré hors audience que « depuis des années, elle vit avec ce poids sur les épaules de ne pas être allée avec elle. Ca aurait tout changé ». Il continue en disant « comme pour ma soeur qui l'a vue monter dans le véhicule, elle porte ce poids depuis 18 ans ».

Au cours de l’après-midi, l’accusé a fait une « dérogation » à sa résolution de mutisme en essayant de s'adresser directement aux parents de Joanna Parrish Roger Parrish et Pauline Sewell (la Britannique de 20 ans tuée près d'Auxerre en mai 1990) qui étaient présents à l'audience hier et aujourd’hui pour l'examen du dossier Danais.

Le 11 mars il a été mis en examen pour ce meurtre qu'il a toujours nié.

Michel Fourniret a invoqué un défaut de « mémoire » et nié une confusion entre les meurtres de Natacha et Joanna, dans le but d’expliquer une contradiction dans une déposition où il disait avoir entièrement dévêtu Natacha : le corps de Natacha a été retrouvé à moitié déshabillé, alors que celui de Joanna l'était entièrement.


Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 4326 jours 1 heure 51 minutes

Le Jeudi 17 Avril 2008
Postée par Yelen ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 





L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 1908 jours 17 heures 54 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 1939 jours 5 heures 52 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 1958 jours 1 heure 40 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 1987 jours 23 heures 31 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 1997 jours 7 heures 19 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :
actu en direct Il y a 2038 jours 7 heures 11 minutes : La Comédie Saint-Michel de Paris
actu en direct Il y a 2317 jours 2 heures 22 minutes : Théâtre Michel de Paris
actu en direct Il y a 3628 jours 5 heures 58 minutes : Remparts du Mont Saint Michel
actu en direct Il y a 3628 jours 6 heures 6 minutes : Maison Duguesclin Mont Saint Michel
actu en direct Il y a 3628 jours 6 heures 19 minutes : Musée maritime Mont Saint Michel



Actu Web-libre








Actu Références 4- brèves Actu Références
Actu Régional 140- brèves Actu Régional
Actu Santé 188- brèves Actu Santé
Actu Sciences 121- brèves Actu Sciences
Actu Shopping 314- brèves Actu Shopping

Actu Société 382- brèves Actu Société

Actu Spiritualité 47- brèves Actu Spiritualité
Actu Sport 383- brèves Actu Sport
Actu Téléphonie Sonneries 30- brèves Actu Téléphonie Sonneries
Actu Transport 148- brèves Actu Transport
Actu Video Hifi Son 17- brèves Actu Video Hifi Son

> Voir toutes les catégories <