connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
breves
breves
starbuzz
actualite
accueil

Les mères pénalisées pour la retraite ?


Dans : Actualité Presse, Gouvernement

Xavier Darcos pourrait bien remettre sur le tapis le système de calcul de retraite pour les mères de famille et ce, dès septembre. Déjà, le gouvernement voulait s’attaquer au régime fiscal en supprimant la part supplémentaire pour les femmes ayant élevé seule un ou plusieurs enfants. Mais là, dès septembre, le souhait de Xavier Darcos de s’attaquer aux retraites des mères pourrait bien faire des vagues. Il désire en effet relancer une concertation débutée en juin avec les syndicats à propos d’une réforme. Actuellement, les mères salariées du privé qui ont élevé des enfants, peuvent avoir des annuités supplémentaires en ce qui concerne le calcul de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein : ce « bénéfice » peut aller jusqu’à deux ans par enfant. Or, la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations) avait demandé le 11 décembre 2008 que les mêmes avantages soient accordés aux pères qui ont élevé leurs enfants, ce qui semble d’ailleurs tout à fait normal… Cet argument avait été repris par la Cour de cassation qui, en février 2009, avait accordé cette même majoration à un père de famille…

Jusque-là rien d’anormal, sauf que le gouvernement craint que cette égalité homme-femme coûte cher à la branche vieillesse de l’Assurance maladie ! Mi-juin, Xavier Darcos avait rencontré les syndicats, le patronat et l’Unaf.

Le sujet va donc à nouveau être discuté, sauf que, comme l’a souligné Xavier Bertrand, patron de l’UMP… Si on veut l’égalité homme-femme pour la branche vieillesse de l’Assurance maladie, il faut l’égalité partout dans la société, soit… Dans les carrières (combien de femmes cadres par rapport à d’hommes cadres ? Combien de femmes dans les conseils d’administration ?) et dans les salaires… Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui ! Xavier Bertrand, ancien Ministre du travail, s’est donc exprimé dans le Parisien Dimanche pour indiquer qu’il « refusait » que les femmes soient « pénalisées » par la réforme. Il a ainsi estimé qu’il fallait trouver « des solutions » dans les textes qui « avantagent les femmes ». Il a poursuivi : « Je reste persuadé qu’il faut pouvoir donner un avantage, validé juridiquement, à celui ou celle – et l’on sait bien que ce sera le plus souvent la femme – qui interrompt son activité pour élever ses enfants ».

C’est un secret de polichinelle ! Et si l’égalité homme-femme est inscrite dans la Constitution, elle peut être facilement applicable dans le domaine des retraites puisque celle-ci est versée par un organisme d’Etat mais il n’en est pas de même dans les entreprises privées qui bafouent régulièrement la loi dans le domaine des carrières et des salaires sans que ce problème ne soit réglé depuis des années maintenant !


Darcos, retraite des mères, mères pénalisées retraite, Réforme retraites mères, gouvernement retraite, xavier darcos





depeche Il y a 97 jours 20 heures 9 minutes

Le Lundi 17 Août 2009
Postée par Ktilou

Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek




Voir aussi sur Web-Libre 

Cette dépêche est liée aux articles suivants :






Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :



Les Dépêches précédentes :
actu en direct Il y a 98 jours 18 heures 17 minutes : Afghanistan : les talibans menacent les bureaux de vote
actu en direct Il y a 98 jours 18 heures 32 minutes : Travail le dimanche… C’est parti !
actu en direct Il y a 98 jours 18 heures 58 minutes : Rançon d’1,5 million de dollars réclamée pour le navire Arctic Sea ?
actu en direct Il y a 98 jours 19 heures 41 minutes : Grippe A H1N1 : premières mesures envisagées dans les établissements scolaires
actu en direct Il y a 98 jours 19 heures 55 minutes : Le préfet « injurieux » nie
actu en direct Il y a 98 jours 20 heures 16 minutes : BNP a versé près de 50 millions d’euros de bonus à 10 salariés en 2008 !

Liens connexes








Actu Moto 10- brèves Actu Moto
Actu Musique 969- brèves Actu Musique
Actu People 307- brèves Actu People
Actu Petites annonces 0- brèves Actu Petites annonces
Actu Photo 26- brèves Actu Photo

Actu Politique 685- brèves Actu Politique

Actu Références 4- brèves Actu Références
Actu Régional 140- brèves Actu Régional
Actu Rencontre 3- brèves Actu Rencontre
Actu Restaurants 8- brèves Actu Restaurants
Actu Santé 188- brèves Actu Santé

> Voir toutes les catégories <