De nouveaux incidents se sont déroulés à
la SNCF, perturbant le trafic hier. Quatre « actes de malveillance » ont été enregistrés sur des caténaires. Ce sont des fers à béton qui ont été fixés sur des caténaires dans l’Oise, l’Yonne et la Seine-et-Marne.
Cela a provoqué une forte perturbation avec des retards pour 160 trains sur les réseaux Nord, Nord-Est et Sud-Est du TGV ainsi que sur des
Thalys et des Eurostar.
La direction de la SNCF s’est estimée « victime pour la quatrième fois en trois semaines d’actes de malveillance, voire de sabotage ». La surveillance du réseau va être renforcée et la SNCF a porté plainte car elle n’exclut pas une « corrélation » entre ces différentes dégradations.
Des enquêtes vont être menées par la direction générale de
la Gendarmerie comme l’a souhaité Michèle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur. Cela dit, il est impossible de surveiller tous les kilomètres de lignes (34 000 km de voies ferrées).
Pour l’instant, personne n’a été appréhendé et à ce stade de l’enquête, personne ne sait véritablement s’il s’agit d’une bande organisée qui ciblerait particulièrement le TGV.
Le trafic était redevenu normal samedi soir et la direction de la SNCF a indiqué que tous les voyageurs se trouvant dans les trains bloqués seront remboursés intégralement de leurs billets.
L’enquête se poursuit avec une surveillance accrue du réseau. Espérons que les auteurs des faits seront bientôt arrêtés.
Rachida Dati a ordonné des enquêtes pénales pour l’identification des auteurs de ces actes et il faudra « les traduire devant la justice pour qu’ils soient sanctionnés avec la plus grande sévérité ».

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.