Les maladies : d’où pourraient elles provenir ?


Dans : Maladie, Maladies rares

Liens commerciaux
Personne n’échappe aux maux qui nous touchent en moyenne au moins une fois dans l’année. Du rhume à la rhinopharyngite en passant par la grippe et l’angine, hiver comme été, ce sont ces maladies qui viennent obscurcir notre paisible quotidien. Que ce soit des maladies génétiques, des maladies orphelines, des maladies tropicales, des maladies infectieuses, des maladies cardio vasculaires ... Même si la plupart du temps on a tendance à rejeter la faute sur autrui (voisin, ami, frère, sœur, collègue…) on ne sait pas vraiment comment ces maladies parviennent jusqu’à nous. Et si il fallait plutôt chercher du côté des comètes ? L’hypothèse des maladies de l’espace n’est pas si folle qu’elle en a l’air. Ainsi, on parviendrait peut-être à expliquer les grandes vagues de maladies mortelles, comme la peste, qui ont décimées des populations entières à l’époque où la santé publique n’était pas aussi développée qu’elle ne l’est aujourd’hui. Deux astronomes sont à l’origine de cette idée qui soulèvera bien des interrogations autant dans le milieu médical que chez leurs confrères astronomes. Le Pr Chandra Wickramsinghe et sir Fred Hoyle, tout deux anglais, avancèrent l’idée que dans l’espace, entre les étoiles, pouvait se mouvoir de la poussière chargée en organismes vivants, certes de taille minime mais bel et bien vivant. Or, pour les astronomes, cette poussière n’est pas seulement présente entre les étoiles mais elle s’est formée tout autour des comètes, et lorsque ces comètes entrent dans notre système solaire, elles nous laisseraient un peu de leur poussière comprenant donc les futures maladies, qui pénètrent ensuite dans l’atmosphère. Les deux astronomes anglais ne font pas qu’émettre des hypothèses, ils y ajoutent des faits qui viendront soutenir ce qui a été dit auparavant. L’exemple de la comète de Halley est significatif. En effet, cette comète mettrait entre 75 et 78 années pour faire le tour complet du Soleil. Aussi, on sait que l’épidémie de grippe asiatique s’est produite consécutivement à 77 années d’intervalle. Ces épidémies étaient tout à fait identiques l’une de l’autre et causées par des nuages de débris provenant des comètes. Hoyle et Wickramsinghe, s’inquiètent pour ce qui sera de l’avenir de la variole. Si l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré sa disparition, cela n’empêche pas les deux astronomes de se demander si la variole de réapparaîtra pas d’ici quelques siècles ou même quelques décennies étant donné que si on la relie à une comète bien particulière on sait que les cycles d’apparition sont assez réguliers.
Si d’autres soutiennent que la vie est apparue et s’est développée avec l’intervention de petites particules et organismes vivants, pourquoi il n’en serait pas de même pour les maladies ? Souvenez-vous, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de « soupe primitive », cet ensemble de molécules complexes qui auraient réagis entre elles pour donner plus tard les organismes vivants semblables aux virus dont nous connaissons les formes aujourd’hui, rappelons également que cette « soupe primitive » peut être aujourd’hui recrée en laboratoire, certes avec beaucoup de savoir et de patience mais c’est possible, avis aux petits chimistes qui voudraient pousser un peu plus loin leur curiosité ! Dans cette évolution des êtres vivants, les astronomes pensent que le hasard y est pour beaucoup, et comme diraient les héros de la série « X-Files », la vérité est ailleurs, en fait peut-être bien que nous venons de l’espace, sans vouloir faire de la science-fiction bien entendu.
On se met donc à étudier de plus en plus près l’évolution de maladies comme le virus de la grippe. En observant la propagation de l’épidémie, on se rend vite compte que la grippe ne se transmet pas de personne contaminée à personne saine mais qu’elle se déclare un peu partout, dans des endroits différents, sans qu’il n’y ait pour autant un contact entre les personnes touchées par la grippe. Les molécules se baladeraient donc seules pour enfin s’introduire dans l’organisme et le modifier. Malgré leur sérieux et les hypothèses solides que les deux astronomes avancent, beaucoup de scientifiques n’adhèrent pas à cette pensée et les réfutent entièrement. Vint alors le jour où une sonde spatiale passe à proximité de la comète de Halley, celle de la grippe asiatique, on détecte alors que la poussière qu’elle émet contient de l’hydrogène et du carbone, qui sont deux éléments indispensables à la vie. Grâce à cette découverte, les recherches sont menées avec encore plus d’entrain pour enfin savoir si Hoyle et Wickramsinghe disaient vrai.


Les maladies  : d’où pourraient elles provenir ?
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 2255 jours 10 heures 8 minutes

Le Mardi 17 Septembre 2013
Postée par Toli ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 





L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 1816 jours 19 heures 32 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 1847 jours 7 heures 30 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 1866 jours 3 heures 18 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 1896 jours 1 heure 9 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 1905 jours 8 heures 57 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :
actu en direct Il y a 2459 jours 23 heures 32 minutes : Les antioxydants dans l'alimentation
actu en direct Il y a 3122 jours 9 heures 25 minutes : Les maladies du géranium ?
actu en direct Il y a 3184 jours 7 heures 56 minutes : Les prémonitions sont-elles possibles ?
actu en direct Il y a 3190 jours 7 heures 19 minutes : Les lignes de la main sont-elles une science ?
actu en direct Il y a 3278 jours 5 heures 5 minutes : Les mouches sont-elles vectrices de maladies ?



Les Dépêches précédentes :
actu en direct Il y a 2255 jours 10 heures 12 minutes : Berger d’Anatolie : chien de berger et excellent chien de garde
actu en direct Il y a 2255 jours 10 heures 15 minutes : Réussir ses pancakes ce n’est pas sorcier !
actu en direct Il y a 2260 jours 6 heures 10 minutes : Le Retriever de la baie de Chesapeake : un chien aux superbes yeux ambre jaune.
actu en direct Il y a 2261 jours 1 heure 5 minutes : Mettez toutes les chances de votre côté pour avoir un bébé
actu en direct Il y a 2261 jours 4 heures 55 minutes : Drole de chat ......
actu en direct Il y a 2261 jours 6 heures 21 minutes : Chien à loutre : un animal aux yeux vifs et intelligents

Actu Web-libre








Actu Politique 685- brèves Actu Politique
Actu Références 4- brèves Actu Références
Actu Régional 140- brèves Actu Régional
Actu Rencontre 3- brèves Actu Rencontre
Actu Restaurants 8- brèves Actu Restaurants

Actu Santé 188- brèves Actu Santé

Actu Sciences 121- brèves Actu Sciences
Actu Shopping 314- brèves Actu Shopping
Actu Société 382- brèves Actu Société
Actu Spiritualité 47- brèves Actu Spiritualité
Actu Sport 383- brèves Actu Sport

> Voir toutes les catégories <