Suite au reportage effectué par une journaliste munie d’une caméra cachée lors de la nouvelle émission de
France 2 « Les Infiltrés », Valérie Létard, secrétaire d’Etat à la Solidarité, présente sur le plateau, avait affirmé qu’elle trouverait l’établissement en question et qu’il y aurait des sanctions.
C’est chose faite. La maison de retraite a été localisée. Il est prévu que l’établissement ferme ses portes dans quatre mois. Valérie Létard a expliqué que la structure hospitalière intercommunale est en cours de restructuration et que de nouveaux locaux rénovés seront installés en février. À cette occasion, de nouvelles embauches devraient avoir lieu. Le nouveau directeur installé depuis six mois dans cette maison de retraite avait tiré le signal d’alarme.
Selon la secrétaire d’Etat à la Solidarité, « Le premier constat c’est que nous sommes dans un établissement plutôt très bien doté en moyens financiers » (on ne comprend donc pas le manque de personnel illustré dans le reportage !). Elle a porté plutôt ses accusations sur la maison de retraite : « c’est un établissement qui souffre plutôt d’un problème d’organisation, de recrutement et de formation ». Elle a également annoncé l’ouverture d’une « cellule de recrutement pour procéder à des embauches ».
Du côté de la maison de retraite et du personnel mis en cause, Patricia Gitton, infirmière et représentante du personnel, a indiqué que les personnels s’étaient sentis « violés » par le reportage et elle a également regretté que « personne ne soit venu poser des questions après avoir pris les images en caméra cachée ». Elle a également souligné que certains membres du personnel pouvaient être épuisés et manquaient de formation en précisant que ce n’était pas « la majorité ».
Quoi qu’il en soit, une enquête judiciaire et une enquête administrative doivent être menée dans l’établissement incriminé bien que le Parquet de Meaux n’ait jamais eu de plainte à propos de cette maison de retraite.
Reste que cet établissement n’est pas un cas isolé comme l’ont précisé plusieurs intervenants lors du débat suivant le reportage et que l’Etat doit s’impliquer beaucoup plus dans le fonctionnement des maisons de retraite, une situation révoltante parfois qui dure depuis de trop nombreuses années.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.