Liens commerciaux
Le Coran est à l'islam ce que la Bible est au christianisme. Livre sacré à la base de la religion musulmane, le Coran appelé aussi Al-kitâb, recense les paroles d'un Dieu unique qui révèlent des prophéties et des modes de conduite à un messager en la personne de Muhammad, communément connu sous le nom de Mahomet. L'ouvrage comprend 114 sourates ou chapitres subdivisés en versets ou âyât. Au total, l'on dénombre 6219 versets canoniques dans le Coran, lesquels peuvent être 6218 ou 6211 selon les éditions. La récitation s'apparente comme une discipline pour les pratiquants.
Ils ont convenu de diviser les écrits par des signes pour faciliter l'apprentissage hebdomadaire ou mensuel. D'où la notion de manzil, juz et hizb. Pour que la récitation s'étale sur une semaine ou un mois, des marquages ont été apposés. Manzil fait référence alors aux sept parts qui forment le livre. Le Coran est également divisé en 30 segments en vue d'une récitation journalière. Il s'agit du juz. Par contre, un juz se décline en deux sections appelées chacune hizb. En revanche, un hizb contient 4 paragraphes. Bref, le Coran contient 60 hizb. La récitation évoque une idée de mémorisation, car au temps de la révélation, l'aptitude à la lecture est réservée à un nombre de personnes assez restreint. Les supports étant limités, les scribes gravent les textes coraniques sur des omoplates, des nervures de palmes, des morceaux de cuirs et des pierres ainsi que sur des parois de poterie.
Vu ces conditions, le prophète se voit contraint de faire mémoriser les paroles sacrées d'Allah. En outre, des ouvrages précisent que la révélation s'étale sur une période de 23 ans. Ce qui complique les inventaires. Néanmoins, grâce à la fiabilité de la chaîne de transmission à travers les générations successives, les textes sont compilés pour avoir le Coran que l'on dispose actuellement. La traduction du livre sacré musulman s'avère difficile pour diverses raisons. Pourtant, il se décline sous plusieurs versions selon la langue de traduction. Pour la langue française par exemple, il existe plus d'une centaine de traductions. D'une manière générale, ces écrits mettent en exergue 5 principes fondamentales à savoir, la profession de foi, l'aumône, le pèlerinage, les prières et le jeûne. Elles constituent les piliers de la religion musulmane.