Arte avait tenté un pari : une avant-première avec le retour d’
Isabelle Adjani dans un film sensible évoquant le thème récurrent de la violence dans les établissements scolaires de banlieue, thème d’ailleurs d’actualité ces derniers temps.
Vendredi soir, 2 245 000 téléspectateurs étaient devant leur écran pour assister au retour de la star, un vrai record pour la chaîne ! On peut expliquer cet engouement par la rareté des apparitions d’Adjani mais elle s’est montrée complètement bluffante dans « La Journée de la jupe » dans le rôle d’une prof de Français qui pète les plombs et qui prend en otage sa classe sans même réfléchir. C’est vrai qu’elle a très souvent interprété des rôles de femmes violentes ou torturées ou à moitié folles : « L’Eté meurtrier », « L’Histoire d’Adèle H », « La Reine Margot », « Camille Claudel », etc. Mais elle assume ses choix Isabelle Adjani et ses choix ne laissent jamais personne insensible. Quant à la « journée de la jupe », Adjani défend aussi le fait que les filles peuvent dans les quartiers sensibles porter des jupes justement sans que cela soit jugé comme une provocation… un sujet pas forcément abordé lorsque l’on évoque la violence des banlieues.
Quoi qu’il en soit, c’est du grand Adjani, qui, un peu rondouillette, se fait traiter de « grosse vache » par ses élèves et qui laisse exploser son trop-plein d’amertume et de surmenage avec un jeu très juste, tellement juste qu’on a l’impression d’y être. Un film de société mais thriller à la fois qui sort ce jour sur grand écran.
Pour ne pas faire de l’ombre à la sortie en salle, Arte a annulé toutes ses rediffusions et a retiré le film de la plate-forme de vidéo Arte+7. Il n’est distribué que dans une cinquantaine de salles mais face au succès recueilli lors de la diffusion de vendredi, « La Journée de la jupe » pourrait être diffusé dans d’autres salles supplémentaires à l’issue de la première semaine. Un film à voir… Absolument !

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.