connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
breves
breves
starbuzz
actualite
accueil

Jack Lang sur la sellette suite à l'adoption de la réforme des institutions à une voix près


Dans : Politique

L’adoption du projet de réforme des institutions hier soir de justesse par le Congrès de Versailles par 539 voix contre 396 (il en fallait 538 pour que le texte passe) a soulevé une véritable tempête politique, pour deux raisons.


Tout d’abord parce que l’intervention de Nicolas Sarkozy pour « ramener les brebis égarées de l’UMP » dans le troupeau a été interprétée comme une manipulation honteuse par l’opposition. Le président est en effet intervenu personnellement pour tenter de rallier à sa cause, jusqu’au dernier moment, les députés et sénateurs UMP tentés par un vote négatif. Sept d’entre eux sont toutefois restés fidèles à leur décision initiale.


Chez les socialistes, Ségolène Royal a déclaré que « ce n’est pas la victoire de la démocratie, c’est le renforcement du pouvoir monocratique de Nicolas Sarkozy, à coups de pressions indignes sur plusieurs députés. »


Autre sujet de polémique : le vote de Jack Lang, seule voix socialiste en faveur de la réforme. La décision de l’ancien ministre de la culture de l’ère Mitterrand a soulevé une vague d’indignation dans les rangs de ses amis socialistes. Ségolène Royal a fustigé Jack Lang, en citant François Mitterrand : « Sur le chemin de la trahison, il n’y a que le fleuve de la honte à traverser », ajoutant que ce type de « manquement à la probité politique ne sera plus admis au Parti Socialiste » (si bien sur elle en devient le nouveau Premier secrétaire).


L’UMP a pour sa part applaudi, par la voix de son porte-parole Frédéric Lefebvre, « l’honnêteté intellectuelle » du député socialiste. « On peut reprocher beaucoup de choses à Jack Lang, mais on doit lui reconnaître son engagement de toujours pour réformer la constitution et son honnêteté intellectuelle (…) ».


Si le premier ministre François Fillon a salué le « courage » de Jack Lang, François Hollande, le Premier secrétaire du PS, a demander à son parti de « tirer les conclusions de cet affranchissement de la délibération collective ». « Il aura une responsabilité et nous avons à la faire valoir », a-t-il déclaré sur France 3. Jack Lang bientôt exclu du Parti Socialiste, quelques semaines après Michel Charasse ?


Nicolas Sarkozy a en tout cas salué depuis Dublin l’adoption de la réforme des institutions comme une victoire de la démocratie française.


institutions, Jack Lang, Parlement, constitution





depeche Il y a 489 jours 11 heures 9 minutes

Le Mardi 22 Juillet 2008
Postée par zanymonk

Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek




Voir aussi sur Web-Libre 

Cette dépêche est liée aux articles suivants :









Liens connexes








Actu Moto 10- brèves Actu Moto
Actu Musique 969- brèves Actu Musique
Actu People 307- brèves Actu People
Actu Petites annonces 0- brèves Actu Petites annonces
Actu Photo 26- brèves Actu Photo

Actu Politique 685- brèves Actu Politique

Actu Références 4- brèves Actu Références
Actu Régional 140- brèves Actu Régional
Actu Rencontre 3- brèves Actu Rencontre
Actu Restaurants 8- brèves Actu Restaurants
Actu Santé 188- brèves Actu Santé

> Voir toutes les catégories <