Ingrid Bétancourt est libre


Dans :

Liens commerciaux
Dans une actualité souvent morose voire tragique, les occasions de se réjouir sont aussi rares que les démonstrations sincères de sympathie et les remerciements chaleureux tous azimuts : c’est pourtant ce qui se produit dans le monde entier depuis l’annonce mercredi soir par la Colombie de la libération de trois Américains, onze militaires colombiens et surtout d’Ingrid Bétancourt, détenus dans la jungle par la guérilla des FARC depuis plus de six ans.


L’opération spectaculaire qui a conduit à la libération des otages est digne d’un James Bond, coups de feu et effusion de sang en moins : le commandant des forces militaires colombiennes a d’ailleurs bien précisé « qu’il n’y a pas eu un seul tir, pas un seul blessé » au cours de l’action.


C’est le ministre colombien de la Défense Juan Manuel Santos qui en a révélé le mode opératoire à l’occasion d’une conférence de presse improvisée mercredi peu avant 21 heures. Des agents de l’armée colombienne ont réussi à infiltrer le premier cercle des FARC puis à inciter les geôliers à déplacer les otages sous le faux prétexte d’un ordre d’Alfonso Cano, leur nouveau chef, réclamant leur regroupement. C’est à bord de l’hélicoptère affrété pour ce regroupement factice que des membres des services secrets colombiens ont procédé à la libération des otages et à la neutralisation de César, leur geôlier, et de ses rebelles.


Dès l’annonce de cette libération, les députés français en pleine séance à l’Assemblée nationale ont applaudi unanimement, avant que chaque groupe parlementaire ne prenne la parole.


Le moment que la France entière et la Colombie mais surtout la famille et le comité de soutien à Ingrid Bétancourt attendaient depuis des années s’est enfin matérialisé mercredi après-midi, suscitant un immense soulagement tant les craintes concernant l’état de santé de l’ex-candidate à la présidentielle colombienne de 2002 étaient prégnantes : la candidate du parti Vert colombien, vêtue d’un treillis militaire et les cheveux noués sur la nuque, apparemment en meilleure santé que sur la dernière vidéo diffusée dans le monde entier où elle apparaissait amaigrie et le regard éteint, a fait son apparition sur le tarmac de l’aéroport militaire de Bogota où elle s’est aussitôt jetée dans les bras de sa soeur et de son mari.


Dans ses déclarations successives, Ingrid Bétancourt a comme de juste remercié le président Uribe - avec lequel elle s’est d’ailleurs entretenue au téléphone - pour la mise en œuvre de l’opération militaire qui a conduit à sa libération. C’est effectivement le président colombien, qui a fait de la lutte contre les FARC le entre même de sa politique depuis son élection en 2002, qui aura été l’acteur décisif du dénouement de ce calvaire, en dépit de nombreuses critiques lui reprochant son intransigeance et son refus de dialoguer avec les FARC. Ingrid Bétancourt a également remercié l’ensemble des personnes qui se sont battues pour elle et les autres otages, en France comme en Colombie ; à commencer par « son ami Dominique de Villepin » mais aussi Jacques Chirac et bien sûr Nicolas Sarkozy, qui avait fait depuis son élection une affaire personnelle de la détention de la sénatrice, incitant plusieurs tentatives de libération, en vain. Ingrid Bétencourt s’est également entretenue au téléphone avec Carla Bruni-Sarkozy, remerciant la Première dame de France pour sa participation à la marche blanche organisée pour son soutien.


Dès l’annonce de cette libération, Nicolas Sarkozy a réuni la famille d’Ingrid Bétancourt à l’Elysée, après s’être entretenu avec Alvaro Uribe. Dans une courte déclaration publique, le chef de l’Etat français a remercié le président colombien et rassuré les Français sur l’état de santé d’Ingrid Bétancourt avant d’annoncer le départ séance tenante de la famille Bétancourt pour la Colombie dans un avion affrété par l’Etat français, en compagnie du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner. Nicolas Sarkozy a tenu à préciser que « dans la dernière ligne droite, c’est la Colombie et l’armée colombienne qui ont eu la main»…


Ingrid Bétancourt a promis au peuple français sa venue prochaine : "Je suis Colombienne, mais je suis Française", a-t-elle déclaré.


Ingrid Bétancourt, FARC, Alvaro Uribe, Nicolas Sarkozy
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 4062 jours 17 heures 36 minutes

Le Jeudi 03 Juillet 2008
Postée par zanymonk ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 





L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 1722 jours 3 heures 42 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 1752 jours 15 heures 40 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 1771 jours 11 heures 28 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 1801 jours 9 heures 19 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 1810 jours 17 heures 7 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :
actu en direct Il y a 2665 jours 13 heures 33 minutes : Nicolas Sarkozy va déposer plainte contre "l'officine" Mediapart
actu en direct Il y a 2713 jours 10 heures 2 minutes : Meeting de Nicolas Sarkozy à Villepinte : personnalités présentes
actu en direct Il y a 3082 jours 10 heures 9 minutes : Sarkozy vu par les animaux
actu en direct Il y a 3098 jours 15 heures 30 minutes : Saint-Nicolas est-il une substitution au Père Noël ?
actu en direct Il y a 3113 jours 14 heures 50 minutes : Dans combien de pays et fêter Saint-Nicolas ?



Les Dépêches précédentes :

Actu Web-libre








Actu Références 4- brèves Actu Références
Actu Régional 140- brèves Actu Régional
Actu Santé 188- brèves Actu Santé
Actu Sciences 121- brèves Actu Sciences
Actu Shopping 314- brèves Actu Shopping

Actu Société 382- brèves Actu Société

Actu Spiritualité 47- brèves Actu Spiritualité
Actu Sport 383- brèves Actu Sport
Actu Téléphonie Sonneries 30- brèves Actu Téléphonie Sonneries
Actu Transport 148- brèves Actu Transport
Actu Video Hifi Son 17- brèves Actu Video Hifi Son

> Voir toutes les catégories <