Liens commerciaux
L’affaire se passe à Bihar en
Inde.
En effet, c’est dans cette province que le ministre indien Vijay Prakash a l’ambition de voir se développer des fermes d’élevage de rats pour subvenir aux besoins alimentaires de la population.
Il est vrai que dans cette région, la communauté Musahar établie dans le Bihar, mange de la viande de rats depuis plusieurs générations. Se situant au plus bas des castes, la communauté Musahar est l’une des plus pauvres et souffre du plus faible taux d’alphabétisation de l’Inde toute entière.
A noter que cette proposition émanant de M.Prakash, vise à permettre aux Musahar l’amélioration de leurs conditions de vie puisqu’on leur confierait la capture et l‘élevage des rats; elle permettrait également de lutter contre les dégâts aux stocks de grain convoités par les rongeurs.
Le ministre indien veut par la suite généraliser le développement des fermes d’élevage de rats afin d’obtenir une source importante de protéines en vue d’enrichir le régime alimentaire de nombreux indiens.
Vijay Prakash doit donc s’atteler maintenant à faire entrer la viande de rat dans les habitudes alimentaires des indiens, ce qui ne sera pas forcément évident, surtout dans les zones urbaines et les plus développées.