Liens commerciaux
Alors que l’on pensait que les magasins de hard discount sortaient bien leur épingle du jeu dans une période de crise, c’est plutôt l’inverse qui se produit car leur chiffre d’affaires a baissé de 7 à 8 % au second trimestre.
Leader Price par exemple a connu une baisse de 8,5 % au second trimestre par rapport à une baisse de 6,5 % au premier trimestre. Ed qui appartient à
Carrefour a aussi connu de mauvaises performances. Cela dit,
Lidl et
Aldi s’en tirent moins mal mais il s’agit de deux enseignes allemandes qui ont encore beaucoup de réserves au niveau de leurs marges et qui ne s’en font pas plus que ça. Car il faut dire que les hypermarchés ont aussi mis en place des rayons de hard discount et puis les pauvres sont ceux qui sont le plus touchés par la crise, et de fait, ils font attention à tout ce qu’ils dépensent : leur caddy moyen a baissé (22,60 euros contre 23,20 euros l’année dernière selon une étude de TNS Worldpanel). Quant au client, il zapperait de plus en plus entre les différentes offres et il privilégierait la proximité ainsi qu’une offre élargie parfois aux produits bios, même s’ils sont plus chers.