Grotte de Lascaux : que se passe-t-il ?


Dans :

Liens commerciaux
Hier matin, Christine Albanel, Ministre de la Culture, a ouvert un colloque où participent 350 personnes, en majorité des scientifiques, suite aux inquiétudes émises par l’Unesco. En effet, des crises sanitaires à répétition se produisent dans la grotte préhistorique la plus célèbre du monde.

Rappelons que la grotte de Lascaux en Dordogne est un vrai chef-d’œuvre du paléolithique. L’âge des nombreuses peintures et gravures qu’elle recèle daterait de 18 000 à 15 000 ans, soit à l’époque du Magdalénien ancien ou plus tôt encore, soit à l’époque du Solutréen. On dénomme d’ailleurs parfois Lascaux « la chapelle Sixtine de l’art pariétal » car quelque 1 900 représentations y sont répertoriées. Contrairement aux autres grottes de la région, la grotte de Lascaux est assez sèche pour être parvenue jusqu’à nous sans dommages… Sans dommages ? Ce n’est pas vraiment le cas depuis sa découverte le 12 septembre 1940 par quatre adolescents par hasard. Huit ans plus tard, les visites touristiques commencèrent, mettant en péril la conservation de ce lieu unique. Des travaux de terrassement affectèrent la nature des sols, un éclairage électrique fut installé. Les millions de visiteurs qui défilaient dans la grotte de Lascaux laissaient leurs traces et dès 1955, des indices d’altération provoqués par le dioxyde de carbone furent repérés. Un premier système de ventilation fut mis en place en 1957 mais les visites se poursuivirent quand même au rythme de 1 000 touristes par jour… C’est ainsi qu’en 1960 apparut la « maladie verte » (colonie d’algues) due aux expirations des visiteurs, à une température trop élevée et aux éclairages artificiels. Puis ce sera la « maladie blanche », un voile se déposant sur les parois. Des filtres à ozone furent mis en place mais n’empêchèrent pas la prolifération des bactéries. C’est ainsi qu’André Malraux va interdire en 1963 l’accès de la grotte au public. Un système de régulation thermique et hygrométrique fut alors installé et parallèlement s’ouvrit Lascaux II, une copie de la grotte préhistorique.

En 1979, l’Unesco inscrit la grotte de Lascaux au patrimoine mondial de l’Humanité. Mais plusieurs années plus tard, on relève après avoir remplacé le matériel climatique en 2000, de nouvelles moisissures dans le sas d’entrée de la grotte. Un champignon très résistant recouvre le sol… Cette fois c’est le système de régulation hygrothermique qui a été mal conçu ! Le champignon, le Fusarium solani se propage aux peintures qui sont recouvertes d’un voile blanc de mycélium. En 2002, un comité scientifique international est chargé de gérer le problème. Des traitements d’urgence sont appliqués mais les filaments de mycélium réapparaissent malgré tout et tous les quinze jours, il faut les enlever à la main. Parallèlement, les premières taches noires font leur apparition fin 2001 sur le sas d’entrée puis en juillet 2007 sur des parties plus confinées de la grotte de Lascaux : ce sont des champignons ! Un traitement est appliqué en janvier 2008. Il est assez efficace mais les taches noires continuent dans certaines zones.

… C’est pourquoi une mission extérieure et indépendante a été mandatée par l’Unesco pour examiner Lascaux. En novembre 2008, force est de constater que les taches noires subsistent dans la partie droite de la grotte… Actuellement, c’est l’équilibre climatique de la grotte qui est au cœur des débats. Les scientifiques internationaux sont ainsi réunis actuellement à Paris pour tenter de trouver une solution à ce problème, sans que plus jamais celui-ci soit minimisé… Il en va de la survie de ces œuvres incroyables qui nous viennent de la nuit des temps !


Albanel
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 3852 jours 17 heures 11 minutes

Le Vendredi 27 Février 2009
Postée par Toli. ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 





L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 1751 jours 5 heures 25 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 1781 jours 17 heures 23 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 1800 jours 13 heures 10 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 1830 jours 11 heures 2 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 1839 jours 18 heures 50 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :
actu en direct Il y a 2419 jours 17 heures 33 minutes : Grotte de la Baume Obscure
actu en direct Il y a 2553 jours 16 heures 8 minutes : Grotte de Pair-non-Pair
actu en direct Il y a 3127 jours 17 heures 16 minutes : Comment se passe une ivg ?
actu en direct Il y a 3127 jours 17 heures 17 minutes : Comment se passe une insémination artificielle ?
actu en direct Il y a 3127 jours 17 heures 18 minutes : Comment se passe l'avortement ?



Les Dépêches précédentes :

Actu Web-libre