Liens commerciaux
Passage principal vers l'intimité d'une habitation, la porte d'entrée constitue le détail que les visiteurs aperçoivent en premier lieu. De même, les fenêtres reflètent le goût du propriétaire. Ces parties de la maison doivent faire l'objet d'une bonne installation pour assurer l'esthétique du bâtiment. Il existe généralement 4 grandes techniques pour poser la fenêtre et la porte extérieure. Ces méthodes seront adoptées suivant la qualité des murs existants. La pose en rénovation consiste à remplacer une ancienne porte d'entrée, sans changer son cadre. Cette technique est convenable notamment pour les maisons anciennes.
Il y a aussi la pose en applique avec isolation. Elle permet d'installer les portes d'entrée d'une maison de construction récente, ou d'un bâtiment ancien avec l'installation d'une isolation intérieure. Pour que la mise en place soit effectuée convenablement, il est conseillé d'utiliser des équerres de fixation et des tapées d'isolation. Une autre forme de pose de porte extérieure et de fenêtre est la pose en tunnel. Elle convient parfaitement pour les maisons construites en bois, en pierre, avec des ébrasures intérieures, ou à colombage. Enfin, la pose en feuillure reste très pratiquée pour les maisons anciennes avec des murs épais. La rainure dans le mur procure un plus grand espace de passage et permet de placer plus aisément le bâti de la porte. Avant d'entamer la pose de ces éléments d'accès, il convient donc de déterminer le type de construction de la demeure.
De même, connaître les dimensions conventionnelles - une hauteur minimale de 2 mètres pour une largeur équivalent de 80 centimètres, par exemple – sera d'une aide précieuse. Par ailleurs, les caractéristiques de la porte extérieure devraient répondre à deux critères fondamentaux qui sont l'isolation et la sécurité. Pour les portes et les
fenêtres en PVC, penser à bien choisir les types adéquats – vantail, dormant ou bloc porte – et à respecter les dimensions appropriées.