Liens commerciaux
Pour devenir facteur ou factrice, il faut être titulaire minimum du brevet des collèges, d’un CAP ou d’un BEP et avoir le permis de conduire. Avec le niveau CAP ou BEP, vous pouvez suivre une formation en alternance d’environ une année. Cette formation en alternance, est suivi dans les lycées partenaires avec un enseignement technique et professionnel assurée par la poste, et comprend des périodes en bureau de poste et en centre de tri de courrier. Ces formations en alternance, sont bénéfiques car elles peuvent aboutir à une embauche à l’issue justement de cette formation.
Le facteur ou la factrice est reconnaissable à son uniforme bleu marine et jaune vif, parfois, il ou elle porte une casquette. Chacun connaît son quartier d’affectation sur le bout des doigts. Les facteurs et factrices réalisent des opérations de préparation, de tri et de distribution du courrier. Le futur facteur ou future factrice doit posséder un grand sens relationnel, il ou elle est souvent apprécié des citoyens du quartier où il travaille. Il est autonome et à ce titre doit avoir beaucoup de rigueur dans ses tournées.
Au sein de la poste, les promotions sont possibles. En effet, vous pouvez devenir facteur ou factrice de secteur (en charge de 5 ou 6 quartiers), guichetier, chef d’équipe de distribution...
La préparation au recrutement de facteur ou factrice, est axée essentiellement sur les tests écrits qui feront la différence entre les nombreux candidats.
Le déplacement des facteurs ou factrices se fait soit en voiture soit à vélo. Concernant les facteurs ou factrices en voitures, ce sont ceux qui se chargent de la distribution du courrier dans les sociétés ou entreprises car les quantités sont souvent importantes. Le facteur ou la factrice à vélo distribue le courrier chez les particuliers, dans un quartier bien défini.
Pour devenir facteur ou factrice, on peut remarquer que les études sont assez courtes, mais si vous voulez évoluer dans le métier, il ne faut pas hésiter à passer les concours proposés.