Liens commerciaux
Cette affaire est à prendre au conditionnel tant qu’Apple n’a ni confirmé, ni démenti… Selon les révélations du Times lundi, un
iPod aurait explosé. Il appartenait à Ellie Stanborough, jeune anglaise de 11 ans habitant à
Liverpool. Son père, Ken, raconte que l’appareil « a commencé à faire un bruit perçant ». Ensuite, il l’a « senti chauffer de plus en plus fort dans la main ». Puis, il a « vu de la vapeur s’échapper » et « au bout de 30 secondes, il a explosé en volant dans les airs »…
De fait, Ken Stanborough a appelé Apple pour être remboursé… Mais là où l’affaire se corse, c’est que la marque à la pomme aurait envoyé une lettre à la famille en proposant de rembourser l’iPod si les Stanborough s’engageaient « à garder complètement confidentiels les termes et l’existence de cet accord »… En cas de rupture de la confidentialité, Apple pourrait même engager des poursuites… Le père a refusé l’accord sous ce prétexte : « Si nous disons quelque chose par inadvertance, n’importe quoi, ils pourraient nous attaquer. Nous avons juste demandé à être remboursés ».
Dans son article, le Times évoque aussi plusieurs autres cas d’iPod qui fument et prennent feu. Le
Japon a émis un avertissement officiel après 14 cas d’embrasement ayant provoqué des brûlures graves sur deux personnes. Idem aux
Etats-Unis où une plainte avait été déposée après qu’un iPod ait explosé dans la poche d’un jeune garçon qui avait été brûlé à la jambe.
La Commission américaine de sécurité s’est penchée sur ce problème et a évoqué un problème de surchauffe des batteries Lithium-Ion : déjà, en 2006, Apple avait dû rappeler des millions de batteries d’ordinateurs portables qui pouvaient être dangereuses… Avec 210 millions d’iPod vendus depuis la création de ce modèle en 2001, Apple désire sans doute ne pas faire de publicité autour des explosions d’iPod. Cela dit, certains affirment que ces batteries Lithium-ion Sony posent effectivement des problèmes mais pas seulement chez Apple.
Reste cette histoire de lettre et cette tractation peu orthodoxe qui paraît quand même un peu bizarre ! Un peu trop bizarre pour que l’on puisse se poser la question de la véracité de cette missive… Pourquoi donc, dans ce cas, ne pas la publier ?