Liens commerciaux
Suite à l‘affaire de l’annonce erronée du décès de
Pascal Sevran il y a quinze jours, la société éditrice d’
Europe 1, Lagardère Active Broadcast, a été rappelée à l’ordre mardi par le CSA (
Conseil Supérieur de l’Audiovisuel).
Jean-Pierre Elkabbach, le président et directeur de publication de la station, et Didier Quillot, le président du directoire, ont été priés de s’expliquer sur « les conditions dans lesquelles cette annonce a été faite, ainsi que sur les dispositions prises par Europe 1 pour s’assurer de la véracité des informations diffusées à l’antenne ».
Le CSA a précisé dans son communiqué qu’ « A l’issue de cette audition, le Conseil a adressé à la société éditrice une mise en demeure de respecter l’obligation, qui s’impose à tous les services de radio et de télévision, d’assurer l’honnêteté de l’information conformément aux stipulations de la convention conclue avec le Conseil le 11 juillet 2005 ».
Dans un autre communiqué, le groupe Lagardère a déclaré prendre acte de cette décision et « tient à rappeler à cette occasion son soutien à Jean-Pierre Elkabbach, à Europe 1 et à l’ensemble de ses équipes, dont la rigueur et le professionnalisme font la réputation de la station ».
En fin de compte, Europe 1 et son directeur s’en sortent plutôt bien…