Liens commerciaux
Ce soir sur
France 2 à 20h55 les téléspectateurs auront le possibilité de suivre un dossier de l’émission « Envoyé Spécial » sur les marques de chaussures Converse et Repetto. Reportage d’Arnaud Maurial, Matthieu Firmin et Andrea Bergala.
Les marques de chaussures
Converse et Repetto sont a priori, 2 marques qui s’opposent. Les Converse sont des baskets de toile américaines, populaires et moins chers.
L’on a le souvenir que, les
Rolling Stones, les Ramones furent longtemps les symboles d’une génération en rupture de ban, représentée par les punks et les rockers des années 70 et 80.
Les Repetto quant à elles, ce sont des chaussures de cuir hors de prix (vendues entre 100 et 200 euros), issues de l’univers de la danse et qui furent rendues célèbres par
Brigitte Bardot et plus tard approuvées par l’incontournable
Serge Gainsbourg.
Si l’on parle de ces deux marques de chaussures, c’est parce qu’elle ont connu un destin curieusement parallèle.
Provenant des terrains de basket pour l’une, les plancher de danse pour l’autre, Converse et Repetto ont respectivement près de 100 ans et 60 ans derrière elles. Après une période déterminante dans les années 1970-1980, ces deux griffes ont connu un déclin insoupçonné au point où, les usines américaines de Converse ont dû fermer à la fin des années 90 et, à la même période la fabrique Repetto de Dordogne a dû licencier plus de 50% de ses ouvriers et frôlé de dépôt de bilan.
Plus tard, chacune de ces marques de chaussures on su trouver un nouveau départ et un nouvel élan dans une réorientation vers le pur accessoire de mode.
Actuellement, Converse est arrivée à s’imposer comme le style référence d’une nouvelle génération, cool et légèrement rebelle : une chaussure qui intéresse des jeunes des cités
HLM jusqu’aux lycéens des quartiers chics du 16e arrondissement de
Paris.
Quant à Repetto, une fois remise au goût du jour par des artistes et des stars du show biz, elle est devenue une empreinte de la bohême chic et branchée. C’est une marque de chaussure qui a évolué grâce au soutien de grands créateurs de mode et au coût de la restructuration de sa production tout en conservant son usine en France.
Notons que Converse a été racheté par
Nike : ce qui l’a obligé à délocaliser sa production en Asie où le coût de la main d’œuvre est moindre.
Avec la participation du chanteur M (fana de la marque de chaussure Repetto), celles de jeunes rappeurs de la banlieue parisienne (auteurs d’une chanson sur les Converse), des
Etats Unis à la Dordogne, des usines aux bureaux de style, Envoyé Spécial enquête sur le sort de deux marques de chaussures mythiques, devenues indispensables dans la mode d’aujourd’hui..