Bien que la plupart d’entre eux (90%) affirment avoir pris conscience des conséquences désastreuses du gaspillage de papier, les salariés européens n’en impriment pas moins 31 pages par jour en moyenne dans le cadre de leurs entreprises.
C’est ce que révèle un sondage paru mercredi dernier, effectué en octobre et novembre 2007 auprès de 5676 salariés représentatifs de la
France, l’
Autriche, l’
Allemagne, la
Belgique, le
Portugal, la
Pologne, le Royaume-Uni, la
Suède, le
Danemark et la
Norvège.
Parmi les pays cités, ce sont comme on pouvait s’en douter les pays du nord qui font figure de bons élèves (le salarié suédois n’imprime « que » 22 pages par jour contre 41 pour l’
Espagne).
La France se situe quant à elle un peu au-dessous de la moyenne avec 28 pages, mais progresse par rapport à 2006 (31 pages).
Outre l’impact écologique, cette forte consommation de papier engendre un coût important pour les entreprises ; 49% d’entre elles ont de ce fait changé leur politique en 2007, en incitant leurs salariés à user de l’impression recto verso ou en les obligeant à s’identifier préalablement à l’impression de leur document.
Un chiffre de cette enquête s’avère particulièrement révélateur de la mauvaise foi des sondés : si 55% admettent que beaucoup trop de papier est imprimé sur leur lieu de travail, seuls 27% s’estiment responsables de cet état de fait !
Que ce soit pour la consommation de papier, la vitesse excessive sur les routes ou la consommation d’alcool, c’est toujours la faute des autres !

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.