Une fuite d’ammoniaque s’est produite jeudi 13 août dans une usine Total de Grandpuits, en Seine-et-Marne. Cette usine fabrique des engrais azotés et elle est classée Seveso, donc à haut risque. 300 personnes ont été évacuées dans une salle de repli. La cause de cette fuite serait humaine. En effet, un technicien aurait oublié de passer en mode manuel une vanne de compresseur vers 11 h. Une hausse de la pression a donc provoqué l’ouverture d’une soupape de sécurité, libérant de l’ammoniaque hors du bâtiment. La gendarmerie a aussi évoqué « une dispersion dans l’atmosphère qui n’a fait aucun blessé ». 14 centres de pompiers ont été mobilisés et 5 véhicules du SAMU.
La direction a émis un communiqué selon lequel « trente et une personnes ont été incommodées par les émanations et quatre autres ont été transportées à l’hôpital. Après observation, ces quatre personnes ont été autorisées à quitter l’hôpital ». La direction a également déclaré : « le petit atelier concerné est toujours arrêté mais l’atelier d’ammoniac continue de fonctionner normalement » - « Les autorités locales compétentes ont été immédiatement informées ». Selon
Total, « Tout risque pour les riverains et l’environnement est écarté ». Cela dit, la gendarmerie de Mormant est en charge du dossier et procède à des auditions auprès des différents chefs d’atelier.
Ce n’est pas la première fois que des accidents se produisent dans les usines du groupe Total. Ils se répètent même depuis le début de l’année. Déjà, le 22 juillet dernier, une fuite d’ammoniaque s’était déjà produite sur le même site : 12 ouvriers avaient été hospitalisés.
Cela va donc conduire la première entreprise française à faire une inspection générale des sites à risques en France… Et, avec le chiffre d’affaires faramineux de Total, la 8me entreprise du monde en termes de chiffre d’affaires en 2008 (avec la bagatelle de 187 280 millions de dollars soit 187 milliards pour un bénéfice net de 18 042 millions de dollars soit 18 milliards), on peut se demander pourquoi ces mesures d’inspection n’ont pas été prises avant !

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.