Affaire Empain, le film bande annonce


Dans : Actualité Presse, Film policier, Films

Liens commerciaux
Affaire Empain, le film bande annonce
Le film « Rapt » de Lucas Belvaux avec Yvan Attal sort sur les écrans. Pour ce film, l’acteur a perdu une vingtaine de kilos afin d’interpréter le rôle de Stanislas Graff, homme d’affaires puissant qui est pris en otage. Sa vie bascule et lui qui ne connaissait que le luxe, se retrouve enchaîné, enfermé dans un endroit sordide. Ses ravisseurs lui coupent même le doigt et l’expédie à la famille qui est terrifiée…

Cela fait référence à l’histoire du baron Empain qui s’est déroulée en 1978… Le baron Edouard-Jean Empain n’était autre que le PDG du puissant groupe Empain-Schneider qui comptait à l’époque environ 300 entreprises et 150 000 salariés. Grand héritier belge, le baron Empain était à la tête d’une fortune qui était évaluée à l’époque à 22 milliards de Francs ! Le baron Empain fut enlevé devant son domicile situé au 33 avenue Foch aux alentours de 10 h 30 le 23 janvier 1978, sa luxueuse voiture conduite par un chauffeur ayant été bloquée par un cyclomoteur. Très rapidement, le baron Empain fut kidnappé par des hommes armés qui s’emparèrent du véhicule que l’on va retrouver un peu plus tard dans un parking souterrain. Ce sera le début du cauchemar pour l’homme d’affaires richissime. Son chauffeur, menotté et ligoté, fut jeté dans une camionnette mais ne pourra guère témoigner sauf de dire que les kidnappeurs parlaient allemand.
Au début, l’enquête piétina, les enquêteurs évoquant la piste de la bande à Baader, un groupe d’extrême gauche qui, à l’époque, était spécialisé dans les enlèvements et les demandes de rançons. Ce fut le branlebas de combat dans la sphère politique, Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République, remuant ciel et terre avec un état-major de crise pour tenter de retrouver le baron Empain. L’appartement familial sera évidemment mis sur écoute. Dès le lendemain, ce fut la radio RTL qui reçut un message d’un groupe s’appelant « Noyaux armés pour l’autonomie populaire » qui exigeait la libération de prisonniers politiques avec une menace explicite : la mort pour le baron Empain et pour d’autres hommes d’affaires. Mais ce fut une fausse piste car la famille reçut un coup de téléphone anonyme et des instructions : se rendre gare de Lyon pour y récupérer un message dans une consigne. Ce message sera en fait une carte d’identité, un mot du baron Empain, des missives des ravisseurs qui réclament une rançon de 80 millions de Francs. Gare de Lyon se trouvait aussi un paquet et dans ce paquet, l’on va trouver… la phalange du petit doigt gauche du baron Empain !!! Les ravisseurs en outre se montraient menaçants en expliquant que d’autres parties du corps suivraient si leur demande n’était pas satisfaite… Ce furent ensuite 6 jours de silence pendant lesquels la police enquêta sur la vie du milliardaire : elle découvrit que le baron Empain s’adonnait au poker et qu’il avait perdu une forte somme d’argent… S’agissait-il alors de la mafia ? D’aucuns diront aussi que le baron Empain avait pu organiser lui-même son enlèvement pour payer ses dettes… La police découvrit aussi ses relations extra-conjugales et la presse s’empara de cette affaire.
La famille finalement reçut une nouvelle lettre écrite par le baron Empain qui indiquait des instructions pour la remise de la rançon… La famille, terrorisée, voulut agir seule sans en parler à la police qui, mise au courant, n’apprécia pas du tout et se mit à surveiller les proches. Police et membres responsables du groupe Empain-Schneider se mirent d’accord pour verser une rançon factice et 4 semaines après l’enlèvement, les ravisseurs acceptèrent de diminuer leurs prétentions à 40 millions de Francs. La brigade antigang interviendra notamment à Megève, lieu fixé pour la remise de rançon le 22 février par l’inspecteur Jean Mazzieri, spécialiste des arts martiaux. S’ensuivra un jeu de passe- passe avec plusieurs lieux de rendez-vous et plusieurs coups de fils. Pourtant, l’opération fut annulée par les ravisseurs. Le silence reprit de plus belle jusqu’au 17 mars quand Pierre Salik, homme d’affaires proche du baron Empain fut contacté à Bruxelles. Nouvelle missive du baron, nouvelles instructions des ravisseurs, nouveau rendez-vous mais cette fois au Fouquet’s des Champs Elysées le 23 mars. Le jeu de piste continua, digne des plus grands romans policiers jusqu’à une fusillade le 24, un ravisseur étant tué et un autre appréhendé… Le baron Empain sera libéré le 24 mars…

Tous les kidnappeurs purent être appréhendés après 63 jours, 63 jours durant lesquels le baron Empain fut enchaîné, enfermé, encagoulé, transporté dans des caisses. Il fut relâché simplement, sur un terrain vague à Ivry-sur-Seine avec 10 Francs en poche, juste assez pour prévenir sa femme… Il sera, épuisé, transporté le lendemain à l’hôpital de Neuilly.

Par la suite, il divorcera, quittera la France, écoeuré du comportement de ses collaborateurs et de ses proches, va se remarier plus tard à une Française et couper les liens avec les affaires.
Après cet enlèvement, il avouera lui-même qu’il ne pourra jamais plus être le même…
Quant aux ravisseurs, il s’agissait de 6 hommes et de 2 femmes qui n’avaient rien à voir avec les milieux politiques ni du grand banditisme et qui auraient tout aussi bien pu choisir le baron de Rothschild ou Marcel Dassault !...

Avouez qu’une telle histoire méritait bien un scénario pour un film au cinéma !!!



Yvan Attal, Affaire Empain, le film bande annonce
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 3592 jours 20 heures 49 minutes

Le Jeudi 19 Novembre 2009
Postée par Toli. ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 




L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 1756 jours 10 heures 8 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 1786 jours 22 heures 6 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 1805 jours 17 heures 53 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 1835 jours 15 heures 45 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 1844 jours 23 heures 33 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :



Les Dépêches précédentes :
actu en direct Il y a 3592 jours 20 heures 56 minutes : Wii 2 Nintendo : c'est pour bientôt ?
actu en direct Il y a 3592 jours 20 heures 58 minutes : Keeley Hazell nue pour PETA
actu en direct Il y a 3592 jours 21 heures 27 minutes : Duo Lady Gaga Beyonce "clip Videophone" YouTube
actu en direct Il y a 3592 jours 21 heures 32 minutes : Pirate Bay - Torrent - Bittorrent : c'est fini ?
actu en direct Il y a 3592 jours 21 heures 46 minutes : Robert Pattinson et Kristen Stewart en couple ?
actu en direct Il y a 3592 jours 22 heures 2 minutes : Twilight 2 bande annonce du film " New Moon" en streaming sortie le 18 novembre 2009

Actu Web-libre








Actu Banque Finance 79- brèves Actu Banque Finance
Actu Beauté soins 51- brèves Actu Beauté soins
Actu Bricolage Décoration Maison 9- brèves Actu Bricolage Décoration Maison
Actu Chambre d hôte 0- brèves Actu Chambre d hôte
Actu Charme Séduction 20- brèves Actu Charme Séduction

Actu Cinéma Films 184- brèves Actu Cinéma Films

Actu Coiffure 0- brèves Actu Coiffure
Actu Commerce économie 131- brèves Actu Commerce économie
Actu Credit 19- brèves Actu Credit
Actu Economie 114- brèves Actu Economie
Actu Emploi 70- brèves Actu Emploi

> Voir toutes les catégories <