Liens commerciaux
La gauche a vu sa victoire aux cantonales confirmée par les élections des présidents des conseils généraux qui se déroulent depuis hier et se termineront demain.
Ce sont en effet 59 départements sur 101 qui se trouvent désormais sous sa coupe, puisque 8 nouveaux ont été versés dans son escarcelle.
Au nombre des élections remarquables figure notamment celle de
François Hollande, qui devient président d’un conseil général particulièrement symbolique : celui de la Corrèze, territoire chiraquien par excellence.
Autre manifestation de cette poussée socialiste, Eric Gautier qui devient pour sa part président du conseil général des Deux-Sèvres (le département de
Ségolène Royal) détenu par la droite depuis 38 ans !
L’Ain, le Val-d’Oise, l’Indre-et-Loire, la Lot-et-Garonne et la Somme tombent aussi aux mains du PS ; le Parti Communiste gagne quant à lui l’Allier, dirigé par un président divers droite depuis 2001.
Un seul département passe à droite pour l’instant : celui des Hautes-Alpes, dont le nouveau président Jean-Yves Dusserre a été élu hier au premier tour…
La gauche aura donc en tout état de cause effectué une remarquable opération à l’occasion de ces élections cantonales qui lui auront permis d’acquérir un poids non négligeable au plan territorial…