Liens commerciaux
Barack Obama n’a jamais été aussi proche d’être investi candidat du parti démocrate aux élections américaines qui se dérouleront en fin d’année.
Particulièrement confiant, le sénateur de l’Illinois a même pris la décision un peu étonnante de célébrer d’ores et déjà sa victoire en tenant un rassemblement géant dans l’Iowa (l’état qui lui avait donné sa première victoire le 3 janvier), sans attendre le résultat des primaires de lundi dans le Kentucky et l’Oregon.
Barack Obama pourrait bien, en effet, être déclaré vainqueur à l’issue de ces deux scrutins, puisqu’il part avec 187 voix d’avance sur
Hillary Clinton, et qu’il ne lui manque que 17 voix pour atteindre le seuil fatidique de la majorité de délégués et superdélégués (1610).
En dépit des sondages qui prédisent une victoire d’Hillary Clinton à ces deux prochaines primaires, il semble improbable que Barack Obama ne parvienne pas à obtenir les 17 voix qui le séparent de son investiture.
Hillary Clinton ne souhaite pourtant pas passer la main : « Je me moque de ce que disent les experts, a-t-elle déclaré. Je laisse la parole aux électeurs et je ne me retire pas. »
Les trois derniers scrutins de Porto Rico (le 1er juin) et du Montana et du Dakota du Sud (le 3) ne devraient plus changer grand chose à la victoire du sénateur de l’Illinois…