Liens commerciaux
Qui a dit, Ah si j'avais encore mes 80 ans ? Ce doit être un ou une centenaire !!! Je suis tombé à pic !
Cette citation a été prononcée par le philosophe, écrivain, moraliste, poète et mathématicien français, par Bernard Le Bouyer de Fontenelle ou encore Le Bovier de Fontenelle. Cet homme était né le 11 février 1657 à
Rouen et est mort, le 9 janvier 1757, à
Paris. Il avait donc presque 100 ans.
Sachons, que Bernard Le Bouyer de Fontenelle, était un neveu de Pierre et Thomas Corneille.
Bernard Le Bouyer de Fontenelle, avait été élu, à l'
Académie Française en 1691, et il y a siégé pendant 66 ans, ou il possédait le fauteuil 27. Il était aussi, membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des inscriptions, de l’Académie de Rouen. Bernard Le Bouyer de Fontenelle, s’intéressait à tout, c’était un puits de savoir. C’était un homme de grande intelligence, très cultivé, mais aussi un homme plein d’humour, aujourd’hui il apparait comme l’un des premiers philosophes du siècle des Lumières.
Bernard Le Bouyer de Fontenelle, a prononcé la phrase, Ah si j'avais encore mes 80 ans, quand il venait d’avoir 90 ans, dans le salon de Madame Claudine Alexandrine Guérin de Tencin, qui était une femme de lettres. A cet âge, Bernard Le Bouyer de Fontenelle, se précipita, pour ramasser un éventail qu’une jeune femme avait laissé tombé, en lui rendant, il lui dit avait humour en soupirant, « Ah si j'avais encore mes 80 ans » !
Toujours, avec humour, un jour qu’il rendait visite à une de ses amie, centenaire, qui lui disait « La mort nous a oublié », il répondit, « Chut elle pourrait nous entendre » !.
Nous retrouvons, maintenant, sur internet, de nombreuses citations, de Bernard Le Bouyer de Fontenelle.
Vous savez maintenant qui a prononcé, Ah si j'avais encore mes 80 ans !