Liens commerciaux
L’éco-prêt à taux zéro est l’une des mesures phares du
Grenelle de l’environnement afin de rénover des logements pour faire des économies d’énergie. L’objectif est de lancer un programme de 200 000 rénovations d’ici fin 2010. En Janvier, le Pass-Travaux avait été supprimé : chaque année, environ 180 000 propriétaires pouvaient bénéficier d’un crédit travaux à un taux avantageux. Ce prêt pouvait prendre en charge l’ensemble des travaux que les propriétaires souhaitaient réaliser dans leur logement.
Désormais, il faudra faire appel à l’éco-prêt à taux zéro ou à l’éco-prêt logement social, ce dernier permettant de rénover le parc du logement social : d’ici 2020, 800 000 logements sociaux devraient être rénovés dont 100 000 dès cette année.
En ce qui concerne l’éco-prêt à taux zéro, un accord est signé aujourd’hui entre
Jean-Louis Borloo,
Christine Boutin, Chantal Jouanno (secrétaire d’Etat à l’Ecologie) et les banques, les professionnels du bâtiment et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Ainsi les modalités pratiques vont être définies.
Qui est concerné ?
L’éco-prêt à taux zéro peut être attribué aux propriétaires (qu’ils soient habitants ou bailleurs), sans condition de ressources, d’une habitation principale qui a été construite entre le 1er janvier 1948 et le 1er janvier 1990. Cela est vrai aussi pour les copropriétés.
Pour quels travaux ?
Un « bouquet de travaux » doit être entrepris dont deux sortes de travaux parmi les catégories suivantes : isolation de la
toiture, des murs extérieurs, isolation des fenêtres et des portes, remplacement du système de chauffage avec installation d’un chauffage ou d’un chauffe-eau faisant appel aux énergies renouvelables comme les
panneaux solaires par exemple ou une pompe à chaleur. Dans un appartement, le propriétaire pourra remplacer ses fenêtres par du double ou triple vitrage et des montants isolants et investir dans une
chaudière à condensation.Pour quel montant ?
L’éco-prêt à taux zéro peut atteindre 30 000 euros à rembourser, sans intérêt sur dix ans mais dans certains cas, la banque peut accorder ce prêt sur quinze ans. Le mieux est d’abord de faire réaliser une étude thermique (qui est cependant facturée par un bureau d’étude). Après avoir fait le tour des travaux à effectuer, vous devez vous adresser à l’un des onze établissements bancaires qui proposent l’éco-prêt avec un formulaire type de devis effectué par l’entrepreneur choisi. Dès l’obtention du prêt, vous avez deux ans pour la réalisation des travaux.
L’éco-prêt est-il cumulable avec d’autres dispositifs ?
Vous ne pouvez obtenir qu’un seul éco-prêt à taux zéro par logement et il peut être cumulable avec des aides accordées par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et avec le crédit d’impôt « développement durable » jusqu’en 2010 mais sous condition de ressources. Il peut aussi être cumulable avec des écoprêts déjà existants qui présentent des taux d’intérêt plus bas que les prêts classiques.
Ces travaux pourront vous faire faire des économies d’énergie non négligeables et ce genre d’investissement ne pourra qu’être rentable à moyen et long terme.