Diam's, son nouvel album SOS : polémique quand tu nous tiens...


Dans : Musique

Liens commerciaux
La «Cité» à la fin gagne, elle te met en colère puis te digère, elle ne te laisse pas fuir son univers  : tu peux réussir, crier tes différences, mais elle reste sur le fond comme une douleur subtile et persistante qui, parfois, est latente et proche de silencieuse. Puis soudain, elle mord à nouveau, et inflige une blessure subtile. Et tu te retrouves là où tu as commencé. C'est l'histoire tordue et tourmentée de Diam's, la fille de banlieue, qui est devenue la diva rappeuse du rap français, a contesté et brisé par sa voix de fer et de feu le monde plus macho de la musique, a vendu des millions d'enregistrements. Et qui a particulièrement rappelé à chaque enregistrement, chaque concert, le droit des femmes de la «Banlieue» en France à combattre l'inégalité, la discrimination, la violence : leur pain quotidien.


Diam's icône de de "Ni putes ni soumises", Diam's au côté de Ségolène Royal durant la bataille présidentielle de 2007: "élue" au programme du parti:"Je veux une France qui comprend ce que dit Diam's" dans "Ma France à moi" son titre la plus célèbre. Il y a des milliers de filles dans les banlieues, qui ont se sont révoltés à travers la voix de la "boulette", comme elle a été surnommée pour ses formes rondes; la révolution la plus difficile, celle qui explose à domicile contre l'obscurantisme des pères, frères, amis, l'interdiction de circuler à travers les cubes de béton sombres, sauf avec le voile. Ce sont elles qui se sentent aujourd'hui inquiètes et perdues.


Oui, il y a une autre Diam's qui n'est pas assimilée à une idole, sur laquelle les rêves glissent sans pitié : Conversion à l'islam pur et dur, en sortant de la mosquée et enveloppée dans un bouracan, méconnaissable jusqu'à ses pieds, Diam's leader voilé ? Scandale. Une affaire «politique» dans une France qui vous enveloppe dans les débats sur l'identité et l'appartenance, où chaque semaine un fourmillement d'affrontements entre la police et les jeunes, font se souvenir tout à coup qu'il y a un monde qui n'a jamais signé la paix avec l'autre moitié du pays après les émeutes d'il y a cinq ans. Tout a commencé avec quelques photos et surtout avec une chanson.


Les photographies qui ont été publiés dans "Paris Match", prises à la sortie de la mosquée de Gennevilliers pendant le Ramadan: la chanteuse y est méconnaissable à côté de son mari, son titre "Diam's cherche sa voie." Et puis les vers d'une chanson, "Lili", tiré de son dernier album qui va sortir et qui est intitulé: SOS; ou elle défend le port du foulard à l'école dans un pays qui l'a interdit après une âpre bataille pour les valeurs de la laïcité. Derrière cette chanson, c'est une histoire personnelle douloureuse, le mal de vivre qui l'a prise jusqu'à l'os. Diam's a déffrayé la chronique, en pleurs sur la scène des Music Awards en 2008, montée de doutes et de peurs, ce qui provoque la destruction des bureaux de l'hebdomadaire "Voici", coupable d'avoir révélé qu'elle est en dépression et qu'elle envisage une interruption de carrière.


Puis quatre mois dans un hôpital psychiatrique, un voyage en Afrique et la Lumière : l'Islam comme un refuge, comme une base pour tout recommencer. C'est possible ce choix pour une star dont les gestes sont devenu un symbole de la politique, du social, de l'humain ? Sa musique et ses croyances religieuses sont distinctes. Respectez son choix, à la scène Diam's sera toujours Diam's. On peut se demander si le scandale aurait été le même si elle était devenue bouddhiste ou confucéenne. Mais pour d'autres, ce n'est pas suffisant.


Comme pour le président de "Ni putes ni soumises", Sihem Habchi, accablé de constater la "force obscure" de son icône la plus connue et efficace. "C'est en contradiction avec tout ce qu'elle a défendu jusqu'à présent: mon devoir en tant que musulman est de continuer à lutter contre l'obscurantisme. Diam's a une image publique et de porter le voile incarne un symbole de la régression des femmes dans les quartiers populaires. Elle coupe les pieds aux batailles gagnées par étapes depuis 2004 dont celle du voile à l'école. "


Dans tous les cas Diam's soulève encore la polémique en ce moment. Aujourd'hui 16 novembre 2009, sort son nouvel album SOS; elle sera présente sur 2 plateaux de télévision aujourd'hui, celui du Grand Journal en première partie de soirée, puis sur celui de X Factor sur W9 où elle chantera en direct le titre Enfants du désert. Diam's sera en tournée à partir de la fin de semaine, elle se produira dans plus de 20 salles parisiennes, dont l'Olympia, l'Elysée Montmartre et la Cigale.


Diam's, nouvel album SOS, enfants du désert, la boulette, le grand journal, live diam's X factor
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 4030 jours 19 heures 53 minutes

Le Lundi 16 Novembre 2009
Postée par filou ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 

Cette dépêche est liée aux articles suivants :




L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 2191 jours 5 heures 7 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 2221 jours 17 heures 5 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 2240 jours 12 heures 52 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 2270 jours 10 heures 44 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 2279 jours 18 heures 32 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :
actu en direct Il y a 2325 jours 16 heures 1 minute : Le Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette
actu en direct Il y a 2807 jours 12 heures 1 minute : Vêtements pour enfants et ados : achat, mode, boutiques
actu en direct Il y a 2812 jours 8 heures 30 minutes : Devenir nourrice agréée : diplôme, formation et rôle
actu en direct Il y a 3005 jours 19 heures 22 minutes : Taho&Lina - Parcs d'attractions pour enfants
actu en direct Il y a 3218 jours 10 heures 20 minutes : Le SAV des Emissions arrive à sa fin



Les Dépêches précédentes :

Actu Web-libre








Actu Location 3- brèves Actu Location
Actu Loisirs 180- brèves Actu Loisirs
Actu Mariage 32- brèves Actu Mariage
Actu Mode Prêt à porter 41- brèves Actu Mode Prêt à porter
Actu Moto 10- brèves Actu Moto

Actu Musique 969- brèves Actu Musique

Actu People 307- brèves Actu People
Actu Petites annonces 0- brèves Actu Petites annonces
Actu Photo 26- brèves Actu Photo
Actu Politique 685- brèves Actu Politique
Actu Rencontre 3- brèves Actu Rencontre

> Voir toutes les catégories <