Liens commerciaux
Devenir dessinateur relève souvent d’un rêve d’enfant. L’envie est souvent forte et de ce fait, motive à donner beaucoup de travail pour réussir. Devenir dessinateur de bande dessinée c’est avoir envie de réaliser des dessins pour enfant. Ce métier consiste au plaisir de faire partager sa passion et de raconter des histoires, mais aussi montrer aux enfants que, quand on a vraiment envi de devenir dessinateur, il faut se battre pour concrétiser son rêve. Le dessin pour adulte demande une technique plus complexe et donc demande plus de temps. Un
dessinateur doit avoir une grande complicité avec le scénariste tout en restant bien en accord avec lui-même ; par ailleurs, il est parfois difficile de trouver un bon coloriste pourtant indispensable à la mise en place de ce travail minutieux.
Pour devenir dessinateur CAO/DA, en architecture d’intérieur/design d’espace, après le BAC, prendre la direction d’un BTS d’agencement de l’environnement architectural et d’art appliqué design d’espace avec propositions de 3 options : architecture d’intérieur, environnement et paysage, et espaces communications. D’autres diplômes sont aussi rattachés à cette profession : le DMA (bac+2), le DSAA (bac+4), DNA (bac+3) etc.
Le dessinateur industriel lui, travaille sur ordinateur à partir de données que lui transmet le chef de projet. Il est amené à utiliser des logiciels de dessins assistés, appelés DAO. La formation de dessinateur industriel est celle d’un BTS conception de produits industriels, productique mécanique ou d’un DUT génie mécanique et productique.
Pourtant bien dessiner ne suffit pas, il faut aussi savoir raconter des histoires, il faut réussir à faire passer des émotions à travers le dessin, mais aussi donner un rythme au récit. Pour ceux qui souhaitent devenir dessinateur, il faut faire beaucoup de dessin d’observation. Il vaut mieux travailler en observant la nature et tout ce qui nous entoure, plutôt que de recopier des modèles comme le font beaucoup de jeunes aujourd’hui.
Pour exercer la profession de dessinateur, cela requiert : méthode, soin, précision et attention.
Ce n’est pas donner à tout le monde, peu soigneux s’abstenir…