connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
breves
breves
starbuzz
actualite
accueil

Samsung en pleine ébullition suite à la démission de son président


Dans : Juridique Fiscal, Téléphonie

Samsung, Lee Kun-Hee, évasion fiscale, abus de confiance, démission, enquête, fond occulte
C’est suite à son inculpation il ya cinq jours pour abus de confiance et évasion fiscale que le président de Samsung Lee Kun-Hee a démissionné ce matin.

Une enquête avait en effet montré des « problèmes structurels » et « un manque de transparence » des comptes de l’entreprise ; ainsi que d’autres irrégularités.

Les déclarations de l’ancien responsable juridique du conglomérat en janvier dernier, révélant que Samsung avait créé un fonds occulte de 197 millions de dollars pour corrompre le pouvoir politique, avaient été à l’origine de cette affaire.

Lee Kun-Hee est entre autre soupçonné de transfert de pouvoir illégal à son fils et héritier : Lee Jae-Yong, qui travaille aux côtés de son père dans cette entreprise fleuron de l’économie sud-coréenne.

Des soupçons d’évasion fiscale pour un montant de 113,7 millions de dollars sont également dans l’air…

Dans sa conférence de presse retransmise à la télévision nationale, Lee Kun-Hee a exprimé « ses plus profondes excuses pour les importants soucis causés à la population du fait de cette enquête spéciale. »

Le bureau de planification de Samsung, une structure soupçonnée d’avoir aidé à des montages financiers occultes, devrait dans la foulée être démantelé ; et d’autres dirigeants de l’entreprise devraient également démissionner.

De fait, c’est tout le système économique coréen qui se voit remis en question, puisque ces pratiques sont fréquentes dans les grands groupes industriels familiaux du pays, les Chaebols, mais relativement peu combattus par la justice.

Les traditions foutent le camp…


depeche Il y a 172 jours 0 heure 56 minutes

Le Mardi 22 Avril 2008
Postée par Ipfix

Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek




Voir aussi sur Web-Libre 

Cette dépêche est liée aux articles suivants :






Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :



Liens connexes