connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
breves
breves
starbuzz
actualite
accueil

Politique : quand Delanoë embarrasse la diplomatie française face à Pékin…


Dans : International, Politique, Paris 75

Aujourd’hui, l’on se demande si le maire socialiste de paris, Bertrand Delanoë aurait-il intentionnellement « jeté l’huile sur le feu » ?

En effet, lundi dernier, le Conseil municipal de Paris a décidé d’accorder un statut honorifique de « citoyen d’honneur » de la capitale : décision qui n’a guère plu au autorités chinoises.

Pire encore, la diplomatie française quant à elle, est encore plus embarrassée au moment où, le chef de l’Etat envoie Jean-Pierre Raffarin et Christian Poncelet (Président du sénat) à Pékin pour transmettre des messages d’apaisement aux dirigeants chinois.

Au cours du débat au Conseil de Paris, Bertrand Delanoë avait souligné qu’ « aider au dialogue est un devoir de la Ville de paris ». Il poursuivit en disant que « l’engagement spirituel du Dalaï-lama était (de son point de vue), secondaire par rapport à l’avenir du peuple tibétain ». Il ira même jusqu’à préciser : « je suis laïc, je ne suis pas devenu bouddhiste » ! Lui, pour qui, « entre l’angélisme et le cynisme, il y’a l’affirmation des convictions ».

Voilà un point de vue que, bien évidemment, les chinois ne partagent pas et qu’ils jugent « d’ingérence dans les affaires intérieures d’un pays souverain » (d’après l’ambassadeur chinois en France, Kong Quan).

L’ambassadeur chinois en France s’est adressé au maire socialiste de Paris en disant : « vous connaissez le dalaï-lama. Certes, il est chef de file d’une des sectes dans le bouddhisme tibétain. Mais il est surtout un exilé politique qui dirige un gouvernement en exil et qui mène des activités séparatistes ».

Notons qu’il avait même écrit aux élus parisiens afin de les dissuader d’honorer le dalaï-lama et pour Pierre Schapira (adjoint aux affaires internationales de la Ville de paris), il s’agit d’une « pression inadmissible ».

Par ailleurs, au Quai d’Orsay, on prend bien soins de souligner que, la décision de la Mairie de paris n’engage pas la diplomatie française et, Pascale Andréani (porte-parole du ministère des Affaires Etrangères) a déclaré que : « les collectivités locales sont tout à fait indépendantes et donc, ce que font les communes, les municipalités, c’est leur responsabilité ».

Le plus dur encore, c’est qu’aujourd’hui, Jean-Pierre Raffarin s’envole pour Pékin. Il a toutefois déclaré que « l’initiative parisienne est « inopportune dans la mesure où, elle prend la forme d’une pression occidentale ». Il affirme par ailleurs que, Nicolas Sarkozy « attend la concertation européenne » en vue de décider « en cohérence avec sa fonction de président de l’union européenne », s’il se rendra ou non, à la cérémonie d’ouverture des JO.


Delanoë embarrasse la diplomatie française face à Pékin





depeche Il y a 565 jours 3 heures 45 minutes

Le Mercredi 23 Avril 2008
Postée par Yelen

Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek




Voir aussi sur Web-Libre 







Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :



Liens connexes








Actu People 307- brèves Actu People
Actu Petites annonces 0- brèves Actu Petites annonces
Actu Photo 26- brèves Actu Photo
Actu Politique 685- brèves Actu Politique
Actu Références 4- brèves Actu Références

Actu Régional 140- brèves Actu Régional

Actu Rencontre 3- brèves Actu Rencontre
Actu Restaurants 8- brèves Actu Restaurants
Actu Santé 188- brèves Actu Santé
Actu Sciences 121- brèves Actu Sciences
Actu Shopping 314- brèves Actu Shopping

> Voir toutes les catégories <