Liens commerciaux
130 trousseaux de clés de distributeurs automatiques de billets de banque : c’est le butin qu’a dérobé un gang de malfaiteurs dans la nuit de jeudi à vendredi. Pour y parvenir, ils ont utilisé des massues pour défoncer un mur d’un centre-fort de la société Tass situé en Seine-Saint-Denis. Visiblement, les voleurs étaient renseignés et savaient exactement derrière quelle cloison se trouvaient les trousseaux de clés.
Aucune alarme n’a été déclenchée et comme les trousseaux de clés portaient le nom des agences bancaires concernées, tout fut très facile pour les malfaiteurs. L’alerte fut donnée vers 5 h 30 mais les voleurs étaient déjà loin et se sont servis à trois agences de la Bred à Noisiel, à Brie-Comte-Robert et à Lagny en Seine-et-Marne. Le montant du butin est estimé à 500 000 euros.
Un quatrième distributeur a pu être dévalisé à Antony (des vérifications sont en cours).
La brigade de répression du banditisme et la PJ de Paris sont sur l’affaire d’autant plus qu’il est vraisemblable que ce cambriolage n’a pu se passer d’une complicité. Pour l’instant, quelques billetteries ont été répertoriées mais rien ne dit que les voleurs ne vont pas faire le tour des autres banques en ce jour férié.
Coïncidence : à 4 h 30 du matin le jour du vol des clés, un incendie criminel s’était déclaré à quelques rues du centre-fort, dans une armoire technique de
France Télécom et 1 500 lignes téléphoniques des Lilas étaient hors circuit. Mais rien ne dit qu’il y ait véritablement un lien entre les deux affaires.
En attendant, les voleurs courent toujours avec, en leur possession, des centaines de clés de distributeurs qui n’ont peut-être pas tous pu être sécurisés depuis, en ce jour férié.