Liens commerciaux
Les chartreux sont de magnifiques chats avec un très joli pelage bleu et de splendides yeux. Ils sont majestueux et gracieux. Ils sont ronronnants et débordants d’amour. La beauté et la gentillesse de ce chat très particulier, incitent les gens à l’adopter. Pourtant cette race de chat est très chère. Il existe des maisons d’élevages de chartreux où ceux-ci sont vendus jusqu’à 700 euros si ils ont un pedigree. Malgré ce prix très élevé, il faut réserver à l’avance votre chat car la demande est importante. Et oui assez surprenant mais certaines personnes ne veulent pas d’autres races de chat et sont donc prêts à mettre un tel prix.
Il s’agit d’une race très ancienne. Les premiers chats bleus ont sans doute été rapportés de Syrie vers la France, par les croisés au Moyen âge. Le chartreux, plus qu’un beau chat, fait partie du patrimoine félin français. Pourtant bien que remportant un immense succès, il a bien failli disparaître.
Pourquoi l’a-t-on appelé chartreux ?? A ce sujet, de nombreuses hypothèses circulent. Pour certains, l’origine de son nom vient du fait que sa robe dense et laineuse rappelait un tissu de laine. Pour les autres, il serait le résultat du croisement du chat manul et du chat égyptien. Ses ancêtres pourraient être nés dans les régions montagneuses d’Iran, de Syrie et de Turquie où ils auraient acquis leur épaisse fourrure. On pense donc que ces animaux ont pu être introduits en France lors des croisades. C’est en 1926 qu’un vrai programme d’élevage commence, à partir de chats bleus cendrés, vivants naturellement dans le Morbihan.
La race du Chartreux n’est plus du tout menacée aujourd’hui.