Liens commerciaux
Les faits se sont produits le 8 juillet dernier sur la chaîne Virgin 17, pendant la diffusion d’un clip du duo Nâdiya/Enrique Iglésias.
Les téléspectateurs ont en effet eu la surprise de lire parmi les différents SMS diffusés sur l’écran, le message suivant : « A MORT tous les (…) et autres sales races de France », provoquant la réaction indignée de la chanteuse et la confusion parmi les responsables de la chaîne.
Virgin 17 s’est déclarée dans un communiqué datant du 9 juillet « choquée et désolée », faisant part d’une « erreur » et d’une « sévère défaillance » du prestataire de services sensé modérer les SMS diffusés à l’écran. La chaîne a immédiatement décidé de rompre le contrat avec cette société et de cesser la diffusion de SMS.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a prononcé une mise en demeure à l’encontre de la chaîne musicale.
Interviewée par
Le Parisien, Nâdiya a vivement réagi.
« Enrique est espagnol, moi algérienne. Notre chanson véhicule des valeurs d’amour. Ces mots voulaient ma mort en tant qu’être humain et qu’une chaîne musicale laisse passer un tel message, c’est dégueulasse ».
« Ce que je veux », a-t-elle ajouté, « c’est qu’ils diffusent un bandeau sur mes clips pour rappeler les valeurs que je défend, celles du respect et des droits de l’homme. Je suis blessée et choquée. (…) Ce SMS touche à des choses graves et renvoie aux génocides. Je suis née en France, au pays des droits de l’homme. Pour moi, c’est un retour en arrière extrêmement violent. Je suis scandalisée ».