connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
breves
breves
starbuzz
actualite
accueil

Chantal Sébire est morte entourée des siens


Dans : Actualité Presse, Santé

Chantal Sébire, euthanasie, loi, mort, tumeur
Après des mois de lutte contre la maladie qui la minait, mais aussi d’une bataille acharnée pour faire reconnaître son droit à mourir dans la dignité, Chantal Sébire a finalement trouvé hier la mort qu’elle appelait de ses vœux depuis longtemps.

La femme de 52 ans a été retrouvée morte mercredi en début de soirée à son domicile de Plombières-lès-Dijon (Côte d’Or) ; et son décès a été annoncé par le Ministère de l’Intérieur.

Le procureur de la république de Dijon a annoncé que les causes de la mort de Chantal Sébire « ne sont pas connues » mais que des « prélèvements et des analyses » allaient être effectuées.

Le médecin de Chantal Sébire avait annoncé en début de semaine que sa patiente était très faible et qu’elle risquait une hémorragie à tout moment : les analyses devront montrer si la mort a été naturelle ou si Chantal Sébire a choisi de se suicider, avec ou sans l’aide d’un tiers.

La requête de la femme atteinte d’une tumeur incurable du visage, visant à lui permettre d’avoir recours à l’euthanasie, avait été rejetée lundi dernier par la justice.

Suite à l’intense médiatisation du cas de cette femme et aux prises de position de nombreux acteurs du monde politique et de la société civile comme Bernard Kouchner et Nadine Morano, la secrétaire d’Etat à la Famille, la loi Leonetti sur la fin de vie devrait connaître une réévaluation visant à pallier à « la méconnaissance des textes » et à « l’insuffisance de la législation ».

Le combat acharné de cette femme courageuse n’aura donc pas été vain, puisqu’elle sera finalement parvenue à mourir entourée des siens, et que les pouvoirs publics auront entendu son appel.

Affaire à suivre...


depeche Il y a 162 jours 21 heures 30 minutes

Le Jeudi 20 Mars 2008
Postée par Ipfix

Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek




Voir aussi sur Web-Libre 






Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :



Les Dépêches précédentes :
actu en direct Il y a 163 jours 13 heures 14 minutes : Montcuq devient la star du Monopoly
actu en direct Il y a 163 jours 14 heures 39 minutes : Bruxelles souhaite mettre fin à l'impunité des mauvais conducteurs
actu en direct Il y a 163 jours 14 heures 56 minutes : OGM : le recours des producteurs rejeté par le Conseil d'Etat
actu en direct Il y a 163 jours 15 heures 10 minutes : Pascal Obispo porte plainte contre un paparazzi
actu en direct Il y a 163 jours 15 heures 21 minutes : Affaire Chantal Sébire : Bernard Kouchner plaide pour une "exception à la loi"
actu en direct Il y a 163 jours 18 heures 40 minutes : John McCain en visite au Moyen-Orient soutient la politique d'Israël.

Liens connexes