Acquitté il y’a moins d’1 an, Charlie Hebdo (l’hebdomadaire dans lequel les portraits de Mahomet ont été caricaturés et publiés en février 2006) doit à nouveau témoigner aujourd’hui, devant la cour d'appel de
Paris.
Après la publication de caricatures de Mahomet considérés comme calomnieuses et blasphématoires par des organisations islamiques, le directeur de publication dudit journal, Philippe Val avait été acquitté le 22 mars par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris.
Mais, parmi les 3 parties civiles, si la Grande Mosquée de Paris avait décidé de se satisfaire du jugement, les 2 autres dont la Ligue islamique mondiale et l'Union des organisations islamiques de
France, ont fait appel, en arguant "une question de principe" et, en disant vouloir "se ménager l'accès vers la Cour européenne des
Droits de l'Homme, en cas de déboutement généralisé par les cours françaises".
Il y’a un an, Me Georges Kiejman et Me Richard Malka (les avocats de l’hebdomadaire satirique) qui ont fait témoigner une quinzaine de personnes dont
François Bayrou et
François Hollande, ne souhaitent pas cette fois, au cours procès d'appel qui se déroulera devant la 11e chambre de la cour, pendant une seule après-midi, au lei de 2 journées comme en première instance, les solliciter de nouveau.
Rappelons que, l'islam, interdit strictement toute représentation du prophète Mahomet. Et ces caricatures, ont provoqué une vive polémique au point où, son auteur avait même reçu des menaces de mort.
La semaine dernière à
Strasbourg, en visite au Parlement européen cheikh Ahmad Badreddine Hassoun (mufti de Syrie) a déclaré en appelant les journalistes européens à la prudence qu’ « une simple information peut déclencher une guerre. Si un homme meurt à cause d'une information que vous avez relayée, sa mort sera sur votre conscience »…

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.