Liens commerciaux
La thyroïde est une glande endocrine située à la base du cou et en avant de la trachée, sous le larynx. Elle comporte deux lobes latéraux, séparés par une partie médiane appelée l’isthme.
Le cancer de la thyroïde est un cancer rare, seul 1% environ de la population française est concerné par ce cancer, et heureusement il se guérit dans 90 % des cas. Les pourcentages indiquent avec une étude faite entre 1978 et 1997, que l’augmentation du cancer de la thyroïde est d’environ 6,2% par an chez l’homme et de 8,1% par an chez la femme. Ce type de cancer est plus fréquent chez la femme. Les personnes jeunes sont les plus sujettes au développement du cancer du fait d’une plus grande sensibilité de la thyroïde à l’irradiation.
En présence d’un nodule thyroïdien malin, le traitement de base est la chirurgie. Elle comporte au minimum l’ablation du lobe porteur de la lésion. Le traitement du cancer médullaire de la thyroïde nécessite un geste spécifique qui consiste en une thyroïdectomie totale avec au minimum un curage ganglionnaire du compartiment central. Quoi qu’il en soit, ces gestes doivent être pratiqués par un chirurgien compétent. Ensuite un traitement substitutif à vie par hormone thyroïdienne devra obligatoirement être suivi.
Bizarrement, le cancer de la thyroïde est souvent de cause indéterminée, mais le pronostic de ce cancer est globalement bon.