Pourquoi, les gens revendent leurs cadeaux ? c’est une bonne question ! comme dirait l’autre …
Comme chaque année, après Noël, beaucoup de personnes vont revendre un ou plusieurs cadeaux de Noël, qu’ils viennent juste de recevoir, les cadeaux qui ne leur plaisent pas, les cadeaux en double, les cadeaux qui pour eux sont inutiles, en quelques mots, le cadeau qu’il n’aime pas ! Du produit de la vente ou des ventes des cadeaux, que vont ils se payer avec l’argent, le cadeau en remplacement de celui qui a été vendu ? Pas du tout ! Pour 47 %, de ceux qui vont revendre leurs présents, l'argent obtenu et récupéré, servira aux dépenses du quotidien et pour 21 % d’entre eux, l’argent servira à se renflouer leur porte monnaie, après les dépenses qui ont été occasionnées par les fêtes de fin d'année. C’est ce que laisse entendre, une enquête réalisée par TNS-Sofres, réalisée sur un panel de 800 personnes entre 18 et 65 ans, pour le compte du site de vente aux
enchères eBay. Cette année, la crise économique devrait, encore amplifier la tendance de la revente ! et oui les gens ont de plus en plus besoin de « sous que de prières », contexte économique oblige ! Un cadeau, tel qu’il soit, normalement ne se revend pas, selon le vieil adage, mais actuellement, selon l’enquête 71 % des personnes seraient à l'aise avec l'idée de revendre leurs cadeaux !. Les temps et la morale changent ! Il est à remarquer que viennent en tête des cadeaux les plus revendus, les DVD, les CD, les jeux et les vêtements.
Les sites internet de revente aux enchères en ligne, remarquent d’ailleurs que la tendance de la revente des cadeaux en tous genres, est en progression et à la hausse constante, d’année en année. Comment les gens faisaient t-ils, avant qu’Internet et les sites de ventes aux enchères n’apparaissent ?, on peut se le demander ?.
Le cadeau ou présent, par définition, c’est quelque chose qui devrait rendre autrui heureux, un acte de bonté, de la part de la personne qui l’offre !. Qu’est devenue la moralité de nos pairs à l’heure actuelle ? Et comme dirait l'autre, les temps et les moeurs changent ... ma bonne dame !