La balance commerciale de la France : c’est quoi ?


Dans : Economie, Problèmes et débats

Liens commerciaux
Déficit budgétaire, PIB, déficit public, données corrigées, etc., les informations économiques que l’on nous distille à longueur de journée ne sont pas toujours très compréhensibles. Or, on nous apprend que la balance commerciale de la France débute bien mal l’année. Selon les services des Douanes, le déficit commercial français a atteint 4,55 milliards d’euros en janvier, soit beaucoup plus que prévu par les économistes qui tablaient sur un déficit commercial de 3 milliards d’euros. Ainsi, le déficit commercial français sur un an est porté à 56 milliards en 2008 !... Ce qui n’arrange pas nos affaires !

La balance commerciale relève de la comptabilité nationale. Sont pris en compte pour la calculer les exportations et les importations de biens et de services marchands (dans ce cas, on évoque la balance des biens et services). La balance commerciale française est elle, limitée aux échanges de biens sans compter les services. Les biens, cela peut être les produits manufacturés, les matières premières, les produits agricoles. Les services marchands peuvent être les voyages et les transports, le tourisme, les prestations de service ou les prestations de conseil, etc. En fait, le solde de la balance commerciale représente la différence entre la valeur des exportations et celle des importations. Donc, puisque la France est en déficit commercial, elle importe plus de biens et de services qu’elle n’en exporte. La balance commerciale est donc à la baisse avec un net déficit commercial. Il ne s’agit pas pour autant d’un appauvrissement de la France (tout au moins pour l’instant) mais d’une situation donnée qui fait abstraction d’autres richesses comme l’épargne par exemple et la France compte beaucoup d’épargnants même si elle est très endettée. La balance commerciale ne représente qu’une partie de la balance que l’on dit courante et qui fait partie de la balance des paiements : c’est elle qu’il convient de prendre en compte pour considérer le mieux possible la situation d’un pays car elle englobe la balance commerciale, l’endettement et l’épargne.

Cela dit, avoir une mauvaise balance commerciale n’est pas de bon augure. Car cela signifie que l’on importe plus qu’on exporte.

En effet, les exportations françaises ont baissé de 12,6 % en un an mais les importations ont aussi baissé dans une moindre mesure à 11,8 % sur un an pour un résultat négatif de 4,55 milliards d’euros en janvier. On a relevé une pause en décembre, pause due aux grands contrats de matériels de transport mais depuis, les exportations sont à nouveau en baisse tandis que les importations diminuent peu. Ainsi, le déficit commercial augmente d’un milliard et demi sans pour autant atteindre les niveaux records d’octobre et de novembre 2008.

Sont en cause la baisse des exportations de l’industrie manufacturière (métallurgie, mécanique, automobile, électricité, électronique, informatique) mais aussi la baisse des livraisons de céréales notamment vers l’Afrique du Nord, l’Italie et l’Allemagne. Les exportations automobiles ont diminué de moitié. Malgré une baisse des prix, le montant des importations en hydrocarbures diminue peu.

Flambée des déficits commerciaux et budgétaires et forte baisse de la production industrielle sont des signaux d’alarme importants qui donnent sans doute raison à François Fillon lors de son dernier discours alarmiste.


PIB, déficit budgétaire, Fillon
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 3877 jours 9 heures 9 minutes

Le Mardi 10 Mars 2009
Postée par Toli. ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 

Cette dépêche est liée aux articles suivants :




L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 1787 jours 0 heure 10 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 1817 jours 12 heures 8 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 1836 jours 7 heures 56 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 1866 jours 5 heures 47 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 1875 jours 13 heures 35 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :



Les Dépêches précédentes :
actu en direct Il y a 3877 jours 10 heures 14 minutes : Triangle sur l’autoroute… C’est oui ou c’est non ?
actu en direct Il y a 3877 jours 10 heures 20 minutes : Cannes, macabre découverte : 3 squelettes humains découverts dans un jardin
actu en direct Il y a 3877 jours 10 heures 47 minutes : Heidi Klum, vous la trouvez trop grosse ?
actu en direct Il y a 3877 jours 11 heures 24 minutes : Rachida Dati et Cécilia Attias font le buzz !
actu en direct Il y a 3877 jours 11 heures 37 minutes : Jamel Debbouze, au service d’une campagne publicitaire pour l’Agefiph
actu en direct Il y a 3877 jours 12 heures 7 minutes : Neurodon 2009 : c’est quoi ?

Actu Web-libre








Actu Références 4- brèves Actu Références
Actu Régional 140- brèves Actu Régional
Actu Rencontre 3- brèves Actu Rencontre
Actu Restaurants 8- brèves Actu Restaurants
Actu Santé 188- brèves Actu Santé

Actu Sciences 121- brèves Actu Sciences

Actu Shopping 314- brèves Actu Shopping
Actu Société 382- brèves Actu Société
Actu Spiritualité 47- brèves Actu Spiritualité
Actu Sport 383- brèves Actu Sport
Actu Téléphonie Sonneries 30- brèves Actu Téléphonie Sonneries

> Voir toutes les catégories <