Liens commerciaux
Ce genre d’histoire n’est pas nouvelle mais elle révèle que l’informatique peut dévoiler bien des secrets !
Chris Ogle, un néo zélandais de 29 ans, a acheté un baladeur sur eBay pour la somme de 18 dollars… Jusque-là rien d’anormal, seulement voilà… Le baladeur contenait sur son disque interne près de 60 pages d’informations militaires sensibles provenant des Etats-Unis. On y trouvait des documents confidentiels ayant trait à une mission pour des soldats américains basés en Afghanistan et en Irak. Ces fichiers dataient de 2005, donc les informations recueillies étaient obsolètes : il s’agissait de coordonnées de militaires, d’informations sur des briefings, de localisation de matériels… Bref, une mine de renseignements secrets.
En outre, ces fichiers contenaient également des noms de militaires, des numéros de sécurité sociale et de téléphone, donc des informations privées.
Le propriétaire du baladeur a bien sûr averti le Pentagone que son appareil restait à leur disposition.
Après les fichiers d’un général britannique sur un
ordinateur portable volé, des fichiers supprimés accidentellement à la Maison-Blanche concernant les préparatifs de l’invasion de l’Irak, on peut se demander si les nouvelles technologies ont bien tous les mérites qu’on leur prête, ces possibles fuites d’informations pouvant avoir des conséquences dramatiques, surtout dans le domaine militaire ?