Liens commerciaux
Nous connaissions en France, jusqu'à présent, beaucoup de problèmes, de tracasseries administratives, pour pouvoir créer son entreprise ou tout simplement créer son emploi, de plus, cette entreprise allait-elle marcher ? serait-elle pérenne ? pourrions nous payer les charges ?, etc...C'est toutes les questions qui faisaient reculer jusqu'à maintenant, dans le fait d'ouvrir sa propre société. Désormais, les choses s’arrangent ! dans le fait qu’un nouveau dispositif, celui de l'auto-entrepreneur, permet, aux salariés, aux chômeurs, aux retraités, aux étudiants de développer une activité totale ou complémentaire, pour réaliser un salaire ou augmenter leurs revenus. Le régime « auto-entrepreneur » est une simplification des formalités administratives et un allègement pour les déclarations des charges sociales, fiscales et administratives.
A Bercy, on souligne, que, « Tous les textes réglementaires d'application nécessaires au lancement du régime de l'auto-entrepreneur sont parus, permettant une entrée en vigueur effective de ce régime, dès le 1er janvier 2009 ».
Pour devenir auto-entrepreneur, il suffira de se rendre sur le site www.lautoentrepreneur.fr et de remplir, en ligne, une déclaration unique d'activité. C'est aussi sur ce portail, en ligne, que l'auto-entrepreneur pourra également déclarer son chiffre d'affaires mensuellement ou trimestriellement. Cette déclaration d'activité pourra également être effectuée directement auprès du Centre de formalités des entreprises, ou être envoyée par voie postale, pour celui ou celle qui ne dispose pas de moyens informatiques.
Sachez toutefois, que pour devenir auto-entrepreneur, le chiffre d’affaires, qui sera généré par l'activité, devra être inférieur annuellement à :
- 80 000 euros (HT) pour une activité d'achat / revente,
- 32 000 euros (HT) pour une activité de prestations de services.
Cette formule d’auto-entrepreneur, vous dispense de l'obligation de vous immatriculer au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, de ne pas payer vos charges, les mois où vous ne travaillez pas, ce statut offre des formalités de création d'entreprises allégées ainsi qu'un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu.
Le forfait social comprend :
- la cotisation d'assurance maladie-maternité,
- la cotisation supplémentaire d'indemnité journalière,
- la CSG/CRDS,
- la cotisation d'allocations familiales,
- la cotisation de retraite de base,
- la cotisation au titre de la retraite complémentaire obligatoire,
- la cotisation au régime d'invalidité et de décès,
Le forfait ne comprend toutefois pas la contribution forfaitaire à la formation professionnelle continue.
Vous pourrez aussi en même temps, quand vous paierez le forfait social vous libérez de l'impôt sur le revenu, si vous le désirez.
Vous êtes au chômage que vous voulez créer votre emploi, rien de plus facile, devenez auto-entrepreneur, remplissez le formulaire sur le site internet , www.lautoentrepreneur.fr/ et vous pourrez travailler de suite, en toute légalité.