connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
breves
breves
starbuzz
actualite
accueil

L’appel d’offres de Brice Hortefeux à propos des centres de rétention est suspendu


Dans : Avocats, Avocat, Politique

Les centres de rétention sont ces « parkings » où l’on place les personnes menacées d’expulsion du territoire. Ils sont régulièrement décriés pour les conditions de vie et d’aide juridique par des associations et notamment : la ligue des droits de l’homme, le groupe d’information et de soutien aux immigrés, le syndicat des avocats de France, les avocats pour la défense du droit des étrangers et le réseau Elena, spécialisé dans le droit d’asile.

Le 22 août, un décret avait été publié réformant le dispositif d’aide aux personnes placées en centres de rétention administrative. Or lundi, l’avocate Sandra Glay-Caille, spécialisée dans les marchés publics, a déposé un référé contre l’appel d’offres lancé par le Ministère de l’immigration en pointant du doigt de multiples irrégularités notamment l’interdiction des groupements d’associations. En effet, pour diminuer le pouvoir de la Cimade, seule association depuis 1984 à être autorisée à entrer dans les 30 centres de rétention pour apporter aide juridique et sociale aux 35 000 sans-papiers, Brice Hortefeux avait décidé de permettre cette mission à plusieurs intervenants entraînant de fait une division de la France en huit lots. De même, deux associations ne pouvaient intervenir dans le même centre. En outre, le décret prévoyait un accompagnement juridique des sans-papiers alors que l’appel d’offres ne s’en tenait qu’à un simple rôle d’information.

Le tribunal administratif de Paris a donc décidé de suspendre le marché et de geler l’appel d’offres jusqu’au 31 octobre en attendant le jugement au fond qui devrait intervenir d’ici une dizaine de jours.


Brice Hortefeux





depeche Il y a 406 jours 17 heures 11 minutes

Le Mercredi 15 Octobre 2008
Postée par Ktilou

Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek




Voir aussi sur Web-Libre 






Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :



Liens connexes








Actu Moto 10- brèves Actu Moto
Actu Musique 969- brèves Actu Musique
Actu People 307- brèves Actu People
Actu Petites annonces 0- brèves Actu Petites annonces
Actu Photo 26- brèves Actu Photo

Actu Politique 685- brèves Actu Politique

Actu Références 4- brèves Actu Références
Actu Régional 140- brèves Actu Régional
Actu Rencontre 3- brèves Actu Rencontre
Actu Restaurants 8- brèves Actu Restaurants
Actu Santé 188- brèves Actu Santé

> Voir toutes les catégories <