Liens commerciaux
Antigone est la fille d'Oedipe et représente le dévouement et l'amour filiale. Alors que la reine Jocaste vient de mettre un fils au monde, le roi Laïos se rend chez les oracles qui lui prédiront qu'il sera tué par son propre héritier.
Horrifié, Laïos ordonne la mise à mort de son fils après lui avoir lié les pieds. Le serviteur affecté à la tâche est cependant ému par le sort du bébé le laisse sur le Mont Cithéron sur lequel des gardiens de troupeaux le trouveront. Plus tard, le bébé sera confié au roi de Corinthe, Polybos. L'enfant est baptisé Oedipe et les années passent sans incidents. Suite à une dispute et apprenant ses origines et la fameuse prédiction, Oedipe fuit et croise un vieillard orgueilleux qui a le malheur de lui ordonner de lui laisser le passage. Oedipe le tue sur le champ sans se douter qu'il s'agit de Laïos, son père naturel. Apprenant qu'il s'agit du roi de Thèbes, Oedipe se rend sur place et trouve la région terrifiée par le Sphinx, monstre mi-homme, mi-lion et mi-aigle. Le jeune homme résout l'énigme qui lui est posé sans aucune difficulté. L'animal est tellement honteux qu'il met fin à ses jours.
Honoré par Thèbes, Oedipe se voit proposer le trône et la main de la veuve de Laïos, Jocaste, qui n'est autre que sa mère. Oedipe accepte et règne auprès de Jocaste sans se douter de l'inceste. Ils auront quatre enfants, Etéocle, Polynice, Antigone et Ismène.
L'Oracle de Delphes dévoile pourtant la vérité poussant la reine Jocaste au suicide. Oedipe renonce au trône et se perce les yeux. Ses trois enfants n'accepteront pas de le suivre sauf Antigone. La jeune femme renonce aux privilèges du palais pour soutenir son père sur les routes jusqu'à la mort de ce dernier.
Retournant à Thèbes, Antigone apprend que ses frères se sont entre-tués pour la couronne. Thèbes et sa région sont désormais sous la coupe de Créon, frère de Jocaste. Ce dernier interdit aux corps des deux aînés d'Oedipe de bénéficier de sépultures décentes. Antigone se révolte au nom des liens du sang et de la piété filiale. Elle provoque la colère de son oncle en enterrant malgré tout les corps de ses frères selon les rites. Furieux, Créon l'enferme dans un tombeau et la jeune femme se suicide en se pendant.