Liens commerciaux
Une décision historique a été prise hier au
tribunal administratif de
Bordeaux : celui-ci a demandé à l’Etat de fixer la retraite de six anciens combattants marocains au même niveau que celle des militaires de la métropole.
Cette décision pourrait faire jurisprudence si l’Etat ne fait pas appel.
C’est une première en
France et l’avocat d’un des six plaignants s’en est félicité.
Maître Houssam Otmane-Farah a déclaré qu’il s’agissait d’une « décision sans précédent (…) Leur pension a été revalorisée par dix.
Avant, ils touchaient une indemnité et non une pension (…) de 50 à 100 euros là où leurs frères d’armes français touchent entre 500 et 1 000 euros ». Les six plaignants vont donc voir leur pension retraite multipliée par huit à dix.
50 autres Marocains ayant combattu sous l’uniforme français ayant déposé une demande, devraient être concernés par cette ordonnance.
Après le grand succès du film « Indigènes » de Rachid Bouchareb, les retraites de combattant et les pensions d’invalidité avaient été revues mais pas la pension de retraite militaire, ce qui représente la partie la plus importante des prestations.
Pour l’instant, les tirailleurs sénégalais ne sont pas concernés mais une proposition de loi va être déposée par le socialiste Alain Rousset sur la « décristallisation » de l’ensemble des pensions des anciens combattants des ex-colonies françaises.
Voilà une grande injustice enfin réparée !