connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
breves
breves
starbuzz
actualite
accueil

Affaire UIMM : Daniel Dewavrin est en garde à vue depuis ce matin


Dans : Commerce économie, Juridique Fiscal

Ce matin, dans l’Affaire UIMM concernant des retraits suspects en liquide des caisses de l'organisation patronale, Daniel Dewavrin, l'ancien président de l'UIMM a été placé en garde à vue à la brigade financière.

En effet, ce dernier a été à la tête de la présidence de l'Union des industries et métiers de la métallurgie de 1999 à 2006 avant de passer le relais à Denis Gautier-Sauvagnac (DGS) qui assumait déjà la fonction de délégué général depuis 1993.

A noter que, à l’issue de sa garde à vue (environ 48h), l'ancien président de l'UIMM pourrait être présenté à Roger Le Loire (juge d'instruction) qui pourrait l'entendre en tant que témoin (témoin assisté) ou le mettre en examen.

Au cours de sa garde à vue, les policiers l’ont interroger sur l’usage d'une somme de 3.000 euros (qui avait été saisie lors d'une perquisition à son domicile et) qui proviendrait d'une somme de 5.000 euros que lui avait remis M. Gautier-Sauvagnac.

Au cours de l’enquête préliminaire, Daniel Dewavrin a expliqué aux enquêteurs qu’il a demandé cette somme à DGS en faisant croire qu’il avait un agenda trop chargé, l'empêchant de se rendre à sa banque pour un retrait en espèces dans la perspective d'un voyage d'agrément à l'étranger.

Une déclaration confirmée par Gautier-Sauvagnac qui aurait depuis, été remboursé en espèce : l’argent ne provenait pas de la caisse de l'UIMM mais du solde de ses frais de représentation (qui, ce jour-là), se trouvait dans le coffre de son bureau.

La justice enquête donc sur la destination de quelques 19 millions d’euros en liquide, retirés des caisses de l’UIMM entre l’année 2000 et 2007 sous l'autorité de DGS.

D’après les enquêteurs, les soupçons se posent sur le fait que ces fonds aient servi au financement de syndicats mais, ils n'excluent pas qu'une partie ait été destinée à des financements politiques occultes.

Toutefois, dans cette affaire, 5 personnes sont mises en examen. Il s’agit de : Dominique de Calan (adjoint de Denis Gautier-Sauvagnac), Denis Gautier-Sauvagnac lui même, Dominique Renaud et la chef comptable de l'UIMM.

Par ailleurs, Bernard Adam (ancien directeur financier) et Alain Noqué (Directeur des relations extérieures de l'organisation) font également l’objet de poursuite.

Daniel Dewavrin devrait aussi être interrogé sur la destination de ces fonds qui auraient servi à "fluidifier les relations sociales". Mais, pour lui, malgré les propos de Laurence Parisot (Présidente du Medef), ces « retraits en espèces ne sont pas des infractions (…) Ces sommes n'ont absolument rien d'occulte, ce n'est pas de l'argent sale ». Il ajouta que « ce qu'on prétend découvrir aujourd'hui n'est pas un mystère pour tout le monde, c'est même assez largement connu ».

Rappelons qu’en mars dernier, il a affirmé que Mme Parisot elle-même avait été informée de l'existence de ce système « avant l'été 2007 », alors qu'elle affirme avoir découvert l'affaire dans la presse fin septembre.

Face à cela, la présidente du Medef a assigné en diffamation M. Daniel Dewavrin qui lui, a promis de fournir à la justice « des éléments de preuve ».

Membre de droit du bureau, puisque Président d'honneur de l'UIMM, les statuts de l'organisation doivent être révisés lors d'une assemblée générale extraordinaire le 17 avril prochain dans le cadre d'une refonte de la gouvernance de l'UIMM en raison de l’ « absence » de Mr Daniel Dewavrin.


Affaire UIMM





depeche Il y a 578 jours 19 heures 21 minutes

Le Mercredi 09 Avril 2008
Postée par Yelen

Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek




Voir aussi sur Web-Libre 

Cette dépêche est liée aux articles suivants :






Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :
actu en direct Il y a 3 jours 21 heures 5 minutes : Daniel Radcliffe nu vous y avez cru ?
actu en direct Il y a 7 jours 0 heure 53 minutes : Affaire du petit Grégory : Marie France Laroche n’est pas opposée à l'exhumation du corps de son mari
actu en direct Il y a 14 jours 1 heure 31 minutes : Polanski livré à la justice américaine ?
actu en direct Il y a 15 jours 5 heures 54 minutes : Extradition de Polanski : les USA la demandent
actu en direct Il y a 16 jours 20 heures 35 minutes : Polanski, s'il est extradé : 2 ans de prison maximum



Liens connexes








Actu International 317- brèves Actu International
Actu Internet 125- brèves Actu Internet
Actu Jardin 11- brèves Actu Jardin
Actu Jeunes 104- brèves Actu Jeunes
Actu Jeux 72- brèves Actu Jeux

Actu Juridique Fiscal 130- brèves Actu Juridique Fiscal

Actu Livres 31- brèves Actu Livres
Actu Location 3- brèves Actu Location
Actu Loisirs 180- brèves Actu Loisirs
Actu Mariage 32- brèves Actu Mariage
Actu Mode Prêt à porter 41- brèves Actu Mode Prêt à porter

> Voir toutes les catégories <