Pour réduire ses coûts et relancer
Yahoo qui perd régulièrement du terrain face à d'autres grands intervenants du Net, comme
Google,
MySpace et
Facebook, Yahoo a décidé de geler les salaires, cependant certains salariés pourraient toutefois bénéficier d'une augmentation cette année, en cas de promotion, ceci après avoir annoncé des licenciements d’environ 10% de ses effectifs, soit 1300 emplois. Notons qu’en France, 52 salariés sont menacés de licenciement, sur les 251 postes que compte Yahoo à Paris et à Grenoble.
Le gel des salaires a été annoncé par la porte-parole de Yahoo, je la cite « L'équipe dirigeante a décidé qu'octroyer des augmentations de salaires annuelles ne serait pas dans l'intérêt du groupe ou de ses actionnaires ».
La semaine dernière, Carol Bartz, l'ancienne patronne de la société de logiciels Autodesk, a été nommée à la tête de Yahoo. Interrogé à ce sujet Steve Ballmer, PDG de Microsoft, se dit content de la nomination de Carol Bartz, qu'il connait très bien. Rappelons nous que le mois dernier, Steve Ballmer avait redit son très grand intérêt pour le moteur de recherches de Yahoo !.
Dans les milieux autorisés de la technologie, tous les acteurs sont à l’affût d’une nouvelle discussion entre Yahoo et Microsoft ! Le PDG de chez Microsoft a dit qu'il n'avait « rien à dire » sur ce sujet, à l’heure actuelle.
Pour mémoire, Microsoft, a annoncé hier un plan de restructuration et rationalisation de l’entreprise, assorti de 5000 suppressions d'emplois touchant la plupart des activités du groupe, ceci car son bénéfice a diminué de 11%, sur les trois derniers mois de l’année 2008. Steve Ballmer, le 22.1.2009, a envoyé à l’ensemble du personnel, soit 96000 personnes, un e-mail, qui disait en substance, je cite, « Nous allons supprimer jusqu'à 5000 emplois dans les départements R&D,
marketing, vente, finance, juridique, ressources humaines et technologies de l'information au cours des dix-huit prochains mois, dont 1400 interviendront aujourd'hui ». Microsoft, n'avait jamais connu de tels problèmes, depuis sa création en 1975, par Bill Gates et Paul Allen.
Va t-il y avoir une alliance prochaine entre Yahoo et Microsoft ? Les spéculations sont relancées !