Liens commerciaux
Qui était Xenakis Yannis ? Nous allons répondre à votre question.
Xenakis Yannis, était un compositeur de musique, qui était aussi architecte et ingénieur, Français, il était d’origine grecque. En tant que compositeur de musique, Yannis Xenakis, étudia la composition musicale avec Arthur Honnegger et Olivier Messiaen, tout en suivant une formation de mathématicien et d’architecte.
Petite biographie de Yannis Xenakis, il était né en Roumanie à Braïa, le 29 mai 1922, il est mort à Paris, le 4 février 2001, il avait été naturalisé Français.
Yannis Xenakis, avait été assistant de l’Architecte mondialement connu Le Corbusier, avec ce dernier il conçu, en 1955, le Couvent de La Tourette, le Pavillon Philips, lors de l'exposition universelle de
Bruxelles, en 1958, Yannis Xenakis, se tourna cependant vers la composition musicale, à savoir que la création de ses pièces musicales, d’un style personnel, faisaient appel au hasard, à la composition sur ordinateur, électroniques stochastiques, aux lois mathématiques. On retient de Xanakis, Pithoprakta en 1956, Nuits en 1968, œuvre dédiée aux victimes de la déportation, Nomos Gamma en 1969. Ce compositeur écrivit aussi de musiques de scène pour les tragédies d’Eschyle. Yannis Xenakis, est l’auteur d’un ouvrage théorique, Musiques formelles, qui a été publié en 1963. Il présenta aussi des spectacles son et lumières, les Polytopes, pendant les années 1967 à 1978.
Yannis Xenakis, était l’époux de la romancière et journaliste française, Françoise Xenakis-Gargouil, avec laquelle il eut une fille, la peintre et sculptrice Mâkhi Xenakis.
Yannis Xenakis, en conclusion, fut l’inventeur des concepts de masses musicales, de musique stochastique, de musique symbolique, il a introduit le calcul des probabilités et la théorie des ensembles dans la composition des musiques instrumentales.
Vous savez qui est ou qui était, Yannis Xenakis.