Alors que les enseignants et les lycéens sont toujours mobilisés contre la suppression de 13 500 postes dans l’
Education nationale prévue pour la rentrée 2009,
Xavier Darcos vient d’annoncer la création de 5 000 emplois aidés.
Comme argument, il déclare dans
Le Figaro : « De plus en plus d’élèves sont absents de manière régulière. Or, tout est lié. L’absentéisme mène au décrochage, qui conduit à l’échec scolaire, lequel mine l’insertion professionnelle et sociale des jeunes ». Pour lui, l’absentéisme scolaire est « un fléau ». Il cite le chiffre de 4,5 % d’élèves de collège qui seraient régulièrement absents aux cours et ce chiffre se monterait à 10 % dans les lycées professionnels.
C’est pourquoi le ministre de l’Education nationale veut embaucher des « médiateurs » qui aillent à la rencontre des familles et des jeunes pour devenir une sorte d’interface entre l’école et les parents.
Cette disposition a aussitôt été critiquée par
Martine Aubry. Sur France Info, celle-ci a déclaré « Ce qui manque surtout à l’école, c’est les 30 000 postes que l’Etat a supprimés » tout en s’interrogeant sur le rôle exact de ces médiateurs. Quant au syndicat Unsa-Education, il a évoqué un « effet d’annonce ». Dans un communiqué, il a déclaré : « Aucune discussion ne s’est ouverte sur le rôle et la formation de ces médiateurs alors que des professionnels de l’éducation comme les conseillers principaux d’éducation et les assistantes sociales jouent un rôle essentiel auprès des familles ».

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.