Madeleine Vionnet : Mode, Puriste, Biographie


Dans :

Liens commerciaux
Issue d’une famille bourgeoise de la province, Madeleine Vionnet transmet son héritage social et ses nombreux clichés à travers ses différentes collections de mode. Née le 22 juin 1876, elle est considérée comme l’une des plus grandes couturières de son temps.
Dés l’âge de 12 ans, Madeleine Vionnet commence à travailler dans le domaine de la couture chez la femme du garde champêtre du village de son enfance, Chilleurs-aux-Bois. En 1892, elle monte tenter sa chance à la Capitale où elle sera apprentie chez Vincent. Mariée à l’âge de 18 ans, en avance sur son temps, elle va tout claquer deux ans plus tard - son travail et sa famille - sous une impulsion et une réflexion quelque peu féministes pour " s’exiler " en Angleterre. Madeleine Vionnet travaille là-bas comme couturière dans un asile. Puis, riche de son expérience à Paris, elle va développer des modèles inspirées de la mode parisienne pour vêtir les britanniques les plus aisés, sans rejeter pour autant les influences anglaises, comme le souhaite la couturière pour qui elle travaille. C’est ainsi qu’elle maîtrise parfaitement la technique de coudre " à la britannique " et s’aperçoit que l’on peut copier des modèles déjà existants sans susciter de réaction. Possédant un savoir-faire hors norme, elle conçoit des modèles originaux pour de grandes maisons de coutures parisiennes telles les sœurs Callot - aujourd’hui oubliées - ou encore pour Jacques Doucet, … Madeleine Vionnet développe des modèles féminins libérés du corset et du remplissage qui tendent vers une idéalisation féminine extraite des modèles de l’Antiquité grecque. Ses recherches peuvent s’apparenter à celles des cubistes qui voulaient libérés l’art de son confinement aux schémas traditionnels de la peinture. Elle travaille et se perfectionne sur les formes du drapé libre et " mouillé " donnant un effet de mouvement et de légèreté au vêtement. C’est de cette manière qu’elle révolutionne la couture de son époque.
Consciente du succès resplendissant de ses créations, en 1912 , Madeleine Vionnet ouvre sa propre maison de couture dans la rue de Rivoli à Paris puis à New York en 1924. Mais ce n’est réellement qu’après la Première Guerre mondiale que sa maison connaîtra un succès fulgurant. Cette période fut florissante pour son esprit créatif et son imagination qui lui permirent de concrétiser les projets les plus audacieux de sa carrière. Madeleine Vionnet s’ouvre ensuite de 1920 à 1930 à un esprit plus enjoué à travers sa collection de " jupes corolles " parsemées de fleurs et de rubans. Elle ne s’arrête pas là, avec l’invention à cette même période de " la coupe de biais " qui restera à jamais marquée dans l’histoire de la mode et de la couture. De plus, Madeleine Vionnet profite de l’occasion pour inclure la notion de " Copyright " grâce aux instances juridiques qui se positionnent de son côtés face aux nombreux contrefaçons existants dans le monde de la Mode - de nos jours encore -. Dans cette continuité, elle procédera au moindre archivage de ses nombreuses collections par les photographies de ses modèles selon des positions prédéfinies. Elle nous laisse donc ainsi un précieux témoignage de son travail personnel, de son attachement à ses créations et à son temps qu‘elle n’a de cesse de modifier. François Boucher recueillera en ami ces albums pour la création en 1952 d’un Musée de la Couture et du Costume. De plus, de célèbres modèles ont portés ses vêtements comme par exemple Liane de Pougy, la duchesse de Sforza, … Madeleine Vionnet participa aussi à la décoration des Galeries Lafayette dont elle avait le projet d’en faire un véritable lieu commun prestigieux de la Mode. Elle avait la passion du tissu comme celle des objets décoratifs que l’on pouvait d’ailleurs retrouver en grand nombre dans sa maison de vacances.
Consciencieuse dans son travail ainsi que dans sa relation avec ses employées, elle leur garantissait un confort sans précédent avec des chaises, des services médicaux, des vacances avant même l’existence des congés payés. À l’aube de la Seconde Guerre Mondiale et au sommet de toutes les consécrations, elle met fin à sa carrière. Sa maison est mise en liquidation et on n’en entendit plus parler avant " sa réhabilitation " en 1988 . Mais qu’en est-il de son existence après ? En réalité, elle n’aura plus de contact avec la couture, hormis l’enseignement sur la technique " du biais " qu’elle donnera dans une École de Couture. Elle se rapprochera simplement de la nature, du jardinage et entretiendra une longue correspondance avec son amie fidèle Liane de Pougy.
Sans cesse comparée au Coco Chanel, Madeleine Vionnet a dominé la Haute Couture des années 30 avec ses vêtements sensuels dans leur drapé et leur confort. La robe mouchoir et le cou de capot sont ses principales caractéristiques. Elle a créé " la coupe de biais ", la polarisation coupée à travers une approche urbaine et confortable du vêtement qui a influencée de nombreux couturiers contemporains. À travers son style sophistiqué extrait de ses impressions de sa vie personnelle, Madeleine Vionnet influença la mode du XXe siècle et restera à jamais marquer dans l’histoire de la Couture et de la Mode.


Madeleine Vionnet : hommage à une grande couturière de renom qui a révolutionné la mode de son temps
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 2363 jours 21 heures 25 minutes

Le Lundi 01 Avril 2013
Postée par Toli ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 




L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 1756 jours 16 heures 49 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 1787 jours 4 heures 47 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 1806 jours 0 heure 35 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 1835 jours 22 heures 26 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 1845 jours 6 heures 14 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :
actu en direct Il y a 1884 jours 5 heures 47 minutes : Théâtre de la Madeleine de Paris
actu en direct Il y a 1992 jours 3 heures 58 minutes : La mode « nineties » au cinéma et accessoires cultes.
actu en direct Il y a 2241 jours 23 heures 53 minutes : Devenir couturier ou couturière : métier, salaire, formation
actu en direct Il y a 2370 jours 19 heures 52 minutes : Accessoires de mode : Maroquinerie, Montres, Lunettes de soleil, Sac
actu en direct Il y a 2372 jours 23 heures 43 minutes : Vêtements pour enfants et ados : achat, mode, boutiques



Les Dépêches précédentes :
actu en direct Il y a 2363 jours 21 heures 32 minutes : Pierre Arditi : Histoire, Naissance, Comédien
actu en direct Il y a 2363 jours 21 heures 36 minutes : La Biélorussie : dictature ou non ?
actu en direct Il y a 2365 jours 7 heures 25 minutes : Le Rhône : Fleuve, Axe fluvial, Développement, Extension
actu en direct Il y a 2365 jours 7 heures 39 minutes : Dette publique : Définition, Déficit, Informations, Economie
actu en direct Il y a 2365 jours 7 heures 47 minutes : Lorient : Visiter, Bretagne, Plage, Port
actu en direct Il y a 2365 jours 7 heures 51 minutes : Varsovie : Visiter, Tourisme, Sites touristiques

Actu Web-libre








Actu Jeunes 104- brèves Actu Jeunes
Actu Jeux 72- brèves Actu Jeux
Actu Juridique Fiscal 130- brèves Actu Juridique Fiscal
Actu Livres 31- brèves Actu Livres
Actu Location 3- brèves Actu Location

Actu Loisirs 180- brèves Actu Loisirs

Actu Mariage 32- brèves Actu Mariage
Actu Mode Prêt à porter 41- brèves Actu Mode Prêt à porter
Actu Moto 10- brèves Actu Moto
Actu Musique 969- brèves Actu Musique
Actu People 307- brèves Actu People

> Voir toutes les catégories <